160 vé­hi­cules 4×4 ache­tés par la SNPC pour la cam­pagne de Sas­sou re­ven­dus à Ban­gui au mar­ché noir

 160 vé­hi­cules 4×4 ache­tés par la SNPC pour la cam­pagne de Sas­sou re­ven­dus à Ban­gui au mar­ché noir

Ces vé­hi­cules ont été ache­tés à Du­baï étaient ar­ri­vés au port de Pointe-Noire en fin jan­vier 2021 quelques se­maines avant le lan­ce­ment de la cam­pagne pour la pré­si­den­tielle de mars 2021 rem­por­tée par le can­di­dat De­nis Sas­sou Nguesso. C’est Raoul Ominga, le DG de la SPNC qui avait en­gagé les fi­nances de la so­ciété éta­tique pour faire plai­sir au chef de l’État. Après les élec­tions, ces vé­hi­cules ont été ven­dus à Ban­gui au mar­ché noir par les proches de Raoul Ominga.

En fin Jan­vier 2021, le di­rec­teur gé­né­ral de la SNPC, Raoul Ominga ré­cep­tion­nait 160 vé­hi­cules 4×4 en pro­ve­nance de Du­baï qui de­vraient ser­vir à la cam­pagne élec­to­rale de De­nis Sas­sou Nguesso. Des mois avant, son jeune frère Ol­lan­gué le Mol­lah qui di­rige son équipe As Otoho s’est rendu aux Émi­rats pour concré­ti­ser la tran­sac­tion.

Ayant sans doute un plan bien struc­turé, l’équipe de Raoul Ominga n’a pas agi comme le PCT et a re­mis ces vé­hi­cules aux per­sonnes fa­ci­le­ment iden­ti­fiables avant de les ré­cu­pé­rer juste après la pré­si­den­tielle de mars 2021.

Au­jour­d’hui on a ap­prend qu’ils sont tous été ven­dus en RCA aux au­to­ri­tés de ce pays et quelques hommes d’af­faires. Une tran­sac­tion qui a per­mis aux proches de Raoul Ominga de se faire des cen­taines de mil­lions cha­cun.

Il sied de rap­pe­ler que l’ar­gent qui a servi à ache­ter ces vé­hi­cules aux Émi­rats Arabes Unis pro­ve­naient di­rec­te­ment des caisses de la SNPC et non du PCT. Mais le Congo étant di­rigé par un Parti-État, plus rien ne sur­prend.

Can­di­dat dé­claré à sa propre suc­ces­sion dans la cir­cons­crip­tion d’Oyo 2, Raoul Ominga a dû re­non­cer au pro­fit de Serge Ikiémi pour se contraindre à la loi élec­to­rale qui in­ter­dit aux res­pon­sables des en­tre­prises pu­blics de pos­tu­ler à la dé­pu­ta­tion.

Ces proches qui sont en réa­lité des pe­tits de Raoul Ominga se sont of­ferts des do­maines à Pointe-Noire, Braz­za­ville et font la joie des filles des quar­tiers nord dans leur lar­gesse en ces temps de crise.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *