8600 seringues, 300 flacons d’alcool et 10 cartons de médicaments volés au domicile d’un médecin du CHU

Pourquoi ce médecin gardait-il cela à son domicile alors que le CHU dispose d’une pharmacie ? Des voleurs ont emporté du domicile d’un médecin au quartier Nkombo de Brazzaville, 8600 seringues, 300 flacons d’alcool et 10 cartons de médicaments. Tout porte à croire que ces malfrats étaient en possession des informations exactes sur ce matériel médical.
Les médecins congolais évoluant dans les hôpitaux publics sont souvent accusés d’être peu professionnels et ce vol au domicile de l’un d’eux le prouve. Quand des malades arrivent même aux urgences, il leur est demandé parfois d’aller se ravitailler en médicaments dans les pharmacies devant le CHU à défaut de celle de l’hôpital qui est toujours vide.
Des médicaments fournis au CHU sont détournés par le personnel médical pour sa revente aux malades. «L’État c’est toi et moi, donc si je le vole où est le problème ? » est la phrase préférée des infirmières et médecins du CHU sur les détournements des médicaments.
Le docteur RPO évoluant au CHU a toujours été considéré comme intègre par ses collègues jusqu’à ce que les voleurs décident de visiter sa maison et d’emporter un lot important du matériel médical. « Derrière un homme calme et gentil peut se cacher un grand malhonnête ! » se plaignent d’autres médecins.
Profitant de sa proximité avec la direction du CHU, ce docteur a instauré un business juteux sur la revente des médicaments dotés par l’État à cet hôpital.Selon des indiscrétions, c’est une pratique qui existe dans cet hôpital depuis la nuit des temps.
Ces voleurs qui se sont introduits en plein jour au domicile du docteur RPO à Nkombo ont en outre emporté une somme de 600000frs et des bijoux. Ce matériel médical sera sans doute vendu au marché noir.