A cause du PCT même pour bien man­ger dans une fête il faut avoir un « Moro Obosso » à la cui­sine

 A cause du PCT même pour bien man­ger dans une fête il faut avoir un « Moro Obosso » à la cui­sine

La cor­rup­tion et le clien­té­lisme se sont ins­tal­lés dans la so­ciété congo­laise jus­qu’à ce qu’un vrai di­ri­geant pa­triote vienne y mettre fin. Si pour avoir un bou­lot, se faire dé­li­vrer même une pièce d’iden­tité il faut avoir une connais­sance, dans les fêtes on re­marque de plus en plus pour être bien servi il faut avoir un «Moro Obosso» à la cui­sine.

Le PCT s’est ar­rangé à ins­tauré un ré­gime de sou­mis­sion d’abord avant de le ré­pandre dans toute la so­ciété congo­laise. Sur le plan po­li­tique, pour as­pi­rer à une as­cen­sion il faut faire al­lé­geance à cer­taines au­to­ri­tés et dans le pro­fes­sion­nelle, les pra­tiques peu ca­tho­liques sont une condi­tion.

Une ser­vi­tude et sou­mis­sion qui pé­ren­nisent le règne des uns et la per­di­tion des autres et quand on est pas dans ces pra­tiques, on est pointé du doigt comme en­nemi. Dans la plu­part des cé­ré­mo­nies fes­tives qu’ont lieu au pays, la re­marque est la même : sans connais­sances à la cui­sine, on est pas bien servi.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *