Adou Danga: faut pas confondre black out et délestage

Tout ceci veut dire quoi en Français facile ? Comment expliquer ça à la vieille du quartier qui ne peut plus produire et vendre son bissap ?
Les boissons chaudes dans les ngandas à cette période de chaleur intense et suffocante, les nuits à l’étouffée sous les moustiquaires et ces bruits insupportables des générateurs qui déchirent le silence traditionnel de la nuit. Tout ça c’est black out, et pas délestage !
« Ce que nous vivons, c’est le black out », tempête le directeur général de E2C, Bruno Danga Adou, comme un enseignant qui parle à ses élèves.
Le changement du vocabulaire a-t-il un impact sur l’éclairage au quartier ? En dehors du prix de la consommation qui galope, les coupures intempestives d’électricité sont toujours là, et la population l’éprouve au quotidien.
Pour une fois, les Congolais commençaient à apprécier la stabilité du courant dans les ménages et dans les bureaux, voilà que les gars ont tout gnangame.
Et ces dernières semaines, les fameux black out nous pourrissent la vie, parfois sur une bonne partie du territoire national, et durant de longues heures.
© Arsène SÉVERIN