Affaire suspension du Général Okoi : les commandos du GPC ont menacé de prendre le pouvoir hier

 Affaire suspension du Général Okoi : les commandos du GPC ont menacé de prendre le pouvoir hier

Denis Sassou Nguesso sait désormais qu’à tout moment son pouvoir peut être arraché par ceux qu’il croit être les siens. Le corps d’élite des FAC qu’est le GPC dirigé par le fraîchement nommé général Nguinou reste fidèle au général Guy Blanchard Okoi, CEMG dont la rumeur de sa destitution par le ministre Charles Mondjo a provoqué des tensions. Le GPC se préparait déjà à marcher sur la présidence avant que Sassou ne démente la destitution d’Okoi.

Dans sa volonté de tester les ardeurs de la troupe qu’il croit à sa merci, Denis Sassou Nguesso aurait instruit au ministre de la défense, Charles Mondjo de suspendre l’actuel chef d’État major général des FAC, Guy Blanchard Okoi. Une fois la nouvelle ayant fait la ronde des casernes, les commandos du GPC qui ont une totale confiance à leur ancien chef se seraient préparés à prendre les choses en main et déposer Denis Sassou Nguesso.

La grande partie des militaires républicains des FAC ne consentent plus depuis 2016 les agissements de Denis Sassou Nguesso et son clan. Conscient de cette haine que lui vouent désormais les militaires républicains, l’Empereur a désarmé tous les corps des FAC au profit de sa garde et transféré toutes les armes dans son village.

Mais à Oyo, on sait très bien qu’une grande quantité des armes disparues au port de Pointe-Noire est cachée quelque part dans la république et on ignore sous le contrôle de qui.

Tout serait parti très vite dans la journée du 05 janvier quand le ministre de la défense aurait fait part au général Guy Blanchard Okoi de sa décision de le suspendre de ses fonctions du chef d’état major général des FAC. La note de suspension serait en attente de la signature du chef de l’État qui serait le véritable instigateur de cette suspension.

La nouvelle se serait répandue de manière incompréhensible dans toutes les casernes au point de créer des tensions chez des militaires républicains qui se seraient dit « TROP C’EST TROP ! ».

Au GPC, à l’insu de leur commandant, les unités se seraient commencé à s’organiser pour marcher sur le palais présidentiel et les points sensibles de la ville dont l’aéroport et le centre-ville. Prendre la télé à Nkombo n’était pas dans leur plan, car le but était celui d’arrêter Sassou Nguesso et neutraliser toute sa clique présente dans la capitale.

Informé de ce qui se tramait du côté du GPC, Denis Sassou Nguesso aurait fait parvenir au général Guy Blanchard Okoi ses assurances sur son maintien et le général Nguinou prié de calmer sa troupe.

En prévision de baliser le chemin de sa succession par son fils, Denis Sassou Nguesso va écarter toutes les personnes gênantes dont ferait parti le général Okoi selon le clan de l’Alima. De son côté le CEMG sait pertinemment que ce n’est qu’une partie remise et que sa suspension arriverait tôt ou tard le temps que Sassou Nguesso s’assure de maîtriser les commandos du GPC.

1 Comment

  • J’aimerais bien lire vos publications

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *