Alpha Conde ou l’echec de l’intelligentsia en Afrique

 Alpha Conde ou l’echec de  l’intelligentsia en Afrique

C est bien le philosophe éclectique français Guy Sorman qui disait : les charlatans ont rendu plus service à l Afrique que la plupart des dirigeants Africains qui ont travaillé à enrichir eux mêmes et leurs parrains d Europe. Et il avait parfaitement raison .

En 2020 , après la chute d IBK du Mali, je disais dans une publication que presque tous les pays de l Afrique de l ouest et centrale connaîtraient de véritables soulèvements politiques dans les années à venir.

Il y a quelques jours, c est un officier Supérieur qui a déposé le chef d Etat Guinéen, le professeur de droit Alpha Condé.

Que dire ?

Faut il applaudir ou pleurer ?

Les coups d Etats sont loin d être la solution à la gouvernance. Personnellement, je ne crois pas à la vertu des pouvoirs militaires.Et les premières sorties du putschiste Guinéen sont loin de me rassurer. La Guinée s embourbe. C est un retour dans l impasse comme le Congo Brazzaville.

Les Guinéens connaîtront encore des pires moments. Je l ai toujours dit : les civils gouvernent et les militaires défendent la république. Tout changement de rôle est un véritable échec.
Combien de militaires putschistes ont réussi dans la gouvernance ? Ne me parlez pas de Thomas Sankara , aucun officier en Afrique n a les qualités de cet homme. Il restera une énigme.

Les coups d Etats sont un retour dans l impasse . Mais , est ce que pour cela qu il faut systématiquement les condamner ? Il est difficile de condamner les coups d Etats en Afrique.

Les dirigeants Africains ont montré toutes leurs limites ce sont pratiquement des tarés, se prenants pour des dieux, qui confondent la république à leur privilèges.

De l Afrique de l Ouest en Afrique centrale , les dirigeants de cette partie de l Afrique travaillent à donner raison même à un caporal de leur faire un coup d Etat ce sont des diplômés bourgeois sans aucune intelligence pratique qui gèrent l Afrique de l ouest et centrale . Boire le whisky , Champagne, porter les vestes , dilapider l argent du contribuable et somnoler au palais sont leurs vertus et leurs atouts.

De véritables traîtres des masses populaires, insouciants, inconséquents, ils s entourent de griots ,d hommes et de femmes inintelligents comme eux et apatrides qui chantent leurs louanges et partagent avec eux tous les privilèges.

Les palais présidentiels sont des véritables îlots de la gabegie, pire de la bêtise et de toutes les turpitudes.

Il est difficile de pleurer Alpha Condé, ce traître de la démocratie. Voilà un homme sans dignité et sans parole d honneur. Opposant historique, il a le soutien de plusieurs personnes. Même le grand artiste Tiken Jah Fakoly chante pour le soutenir et enfin il arrive au pouvoir.

Pendant dix ans , il excelle dans l’arrogance , la trahison et les turpitudes. Diplômé inintelligent et imbu de sa personne, il manque d humilité et insulte souvent lors de ses interviews et ses sorties, comment comprendre qu un professeur d université descendre si bas dans les vallées de la bêtise et des inconséquences ?

Et voilà, il finit dans un pantalon jean , une chemise pagne , poitrine ouverte , le regard figé, le pied sur un fauteuil ordinaire.

Voilà la fin d un homme qui a mené près de trente années de combat dans l’opposition pour parvenir au pouvoir. Les coups d Etats ont des beaux jours en Afrique surtout francophone.

Et il serait difficile de les condamner.

L Afrique semble être aussi le berceau du malheur et de la malédiction. Et les diplômes, sinon les intellectuels ont montré toute leur incapacité.
Ils ne valent rien et ils ne sont que l épicentre de leur ego et de leur turpitude il est temps pour les Africains d élire des présidents qui ont bac moins 10 sinon moins 15 . Et nous verrons ce que cela va donner .

Continuer à croire que les diplômes seront la solution relèverait maintenant de la bêtise puisqu’ils ont montré toute leur incapacité.

Ngoma Ngoma de passage.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *