Assemblée nationale : L’état de siège prorogé pour la 5ème fois

 Assemblée nationale : L’état de siège prorogé pour la 5ème fois

L’Assemblée nationale a procédé, ce mardi 3 août 2021, à la prorogation, sans débat, de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

C’est le ministre du Développement rural, François Rubota, qui a défendu le nouveau projet du gouvernement autorisant la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Il était accompagné de quelques membres du gouvernement dont le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda.

D’après François Rubota, cette mesure permettra aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d’intensifier les opérations militaires pour la pacification de l’Est du pays.

Sur 342 députés nationaux qui ont pris par au vote, 337 députés ont voté « Oui », 3 ont voté « Non » et deux élus se sont abstenus. A cet effet, le nouveau projet du gouvernement sera transmis à la chambre
haute du Parlement pour une seconde lecture.

Rappelons que l’état de siège avait été décrété depuis le 3 mai dernier par le chef de l’État, Félix Tshisekedi. Cette mesure exceptionnelle vise la pacification de deux provinces concernées par des massacres des civils perpétrés notamment par des rebelles ADF. Cette décision cherche également à mettre hors d’état de nuire toutes les forces négatives locales et étrangères qui sévissent dans l’Est de la RDC.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.