Au sommet de Paris seul Sassou Nguesso lisait, les autres présidents intervenaient sans lire

 Au sommet de Paris seul Sassou Nguesso lisait, les autres présidents intervenaient sans lire

Le sommet sur un nouveau pacte financier mondial du 22 au 23 juin 2023 à Paris a connu la participation de plusieurs chefs d’État dont Denis Sassou Nguesso. Lors des interventions, on a remarqué que Lula du Brésil, Ruto du Kenya, Ramaphosa de la RSA et autres ont épaté l’oratoire avec leur éloquence et la maîtrise du sujet sans lire. Par contre, Denis Sassou Nguesso, non seulement avait un discours écrit, mais en plus se perdait dans la lecture. Une preuve de plus de ses capacités intellectuelles très limitées qui l’empêchent de se défendre sans l’aide de ses conseillers.

Le Palais Brongniart, à Paris (France), a abrité, du 22 au 23 juin 2023, le sommet pour un nouveau pacte financier mondial, initié par le Président français, Emmanuel Macron, pour éliminer la pauvreté et préserver la planète. Celui-ci, vise à construire un nouveau contrat entre les pays du Nord et du Sud, pour faire face au changement climatique et à d’autres crises mondiales.

Plusieurs dirigeants des pays ainsi que des représentants d’organisations internationales, d’organismes financiers, des organisations de la société civile, etc, ont participé à ce sommet dont le Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-Nguesso, Président de la Commission climat du bassin du Congo.

Le sommet sur le nouveau parte financier mondial s’est déroulé, après la cérémonie d’ouverture présidée par Emmanuel Macron, à travers six tables-rondes, le jeudi 22 juin, le long de la journée, au Palais Brongniart. Le Président Sassou-Nguesso a co-animé, avec ses homologues égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, sud-africain, Cyril Ramaphosa, et colombien, Gustavo Petro Urrego, et la présidente de la commission de l’Union européenne, Mme ursula Von Der Leyen, etc, la deuxième table-ronde sur le thème: «Une nouvelle méthode: les partenariats pour une croissance verte».

S’exprimant à cette table-ronde, le Chef de l’État Congolais, contraint de lire sur papier son intervention a déploré le manque d’actions concrètes sur les engagements pris pendant les sommets. «La Cop de Copenhague, en 2009, était la Cop de l’espoir. Il avait été annoncé un soutien de 100 milliards de dollars par an, aux pays en développement pour l’adaptation et l’atténuation. Nous sommes partis de Copenhague jusqu’à Charm El-Cheikh et rien ne s’est passé de significatif. Aujourd’hui, nous sommes à la croisée des chemins et il va falloir aller vers les actions concrètes», a-t-il indiqué.

Intervention du président Kényan William Ruto au sommet de Paris sur un nouveau pacte financier


S’agissant du sommet des trois bassins forestiers qui se tiendra, en novembre prochain à Brazzaville, le Chef de l’État congolais a déclaré, «le sommet des trois bassins porte en lui, une nouvelle alliance écologique. Nous attendons des pays du Nord, la création d’un marché structuré qui rémunérait au juste prix les services ainsi rendu à l’humanité par ces bassins».

«On comprend mieux pourquoi ce monsieur a toujours évité les débats et est partisan des monologues et interviews pactées. Il n’a aucune maîtrise des sujets sur tous les secteurs de son pays contrairement aux autres présidents qu’on a vu intervenir sans lire » a déclaré un opposant congolais

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *