Balle à terre Lova Lova : star du Muntunta

 Balle à terre Lova Lova : star du Muntunta

La musique dite tradi-moderne au Congo-Brazzaville est un vivier intarissable d’inspirations qui a beaucoup à apporter à la musique de manière générale. De même elle ne s’est pas encore totalement dévoilée, de même toutes ses richesses ne demandent qu’à être exploitées. Balle à terre Lova Lova, star de la musique Muntunta, ambitionne de porter hors du Congo-Brazzaville son style singulier fait d’un voluptueux mélange du rythme Muntunta et la Rumba congolaise.

Portée par un impressionnant nombre d’orchestres installés à Pointe-Noire et Brazzaville, y compris essentiellement composé de femmes ( Bana 9 ans), et un public passionné, la musique Muntunta est une variante de la musique béembé, de la région de la Bouenza.

Le chanteur qui a débuté sa carrière au sein du groupe Adjani Musica a bénéficié de l’éxpérience de son leader Cezacom Nkaya avant de voler de ses propres ailes. Aujourd’hui avec son groupe Evolution Musica, il impose son timbre musical et ambitionne d’aller d’exporter sa musique au delà de la Vallée du Niari. Son dernier album intitulé « vérité vérité » est un vrai régal.

Avec ses danses percutantes et endiablées, elle est l’une des musiques les plus en vue au Congo-Brazzaville. Quand bien même elle ne bénéficie pas d’une large diffusion dans les médias locaux, elle est très visible dans les réseaux sociaux, notamment des sites tels MTR Mouyondzi Travaille et Ravitaille, TV Mouyondzi, Dibundu dia Muntunta, etc.

Gilbert Goma

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *