Bras de fer ministère de l’Économie – Opérateurs économiques

 Bras de fer ministère de l’Économie – Opérateurs économiques

Ça va mal sur le marché des biens et services, depuis que le gouvernement avait annoncé la baisse sensible des vivres frais. Cette  structure des prix du ministère de l’Économie n’a pas plu aux opérateurs économiques qui ont lancé à qui de droit que ‘’les prix ne se s’imposent pas’’. Pour le bien des populations, le défi doit être vite relevé autour d’une même table à défaut d’imposer la loi.

Pourtant, avance-t-on du côté gouvernemental, cette structure des prix ne lèserait en rien les opérateurs économiques. L’un d’entre eux, la Société Égal, avait fait une proposition allant dans ce sens, depuis le mois de novembre de l’année passée.

Malheureusement, l’on assiste à la ‘’hausse des prix des produits de première nécessité sur le marché, alors que le taux de change du franc congolais par rapport aux devises étrangères est resté stable’’. D’où le rappel à l’ordre du ministre Jean-Marie Kalumba.

« Face à cette situation, et conformément à la loi organique…relative à la liberté des prix et à la concurrence, le ministère de l’Économie nationale rappelle aux opérateurs économiques que toute hausse non justifiée des prix et tarifs des biens et services est punissable », écrit le ministre de l’Économie dans un communiqué officiel daté du 28 juin 2021.

« A cet effet, ils sont tenus de respecter la règlementation et la législation en matière de fixation des prix sous peines des sanctions prévues par la loi », renchérit-il.

De peur que cette guerre contre les opérateurs économiques visiblement véreux ne soit perdue d’avance, d’aucuns pensent que le Gouvernement devrait prendre le taureau par les cornes. Seules les cantines populaires sous la formule ‘’économat du peuple’’ pourraient fléchir la Fédération des entreprises du Congo (FEC), même si la baisse sera observée dans cette optique du côté des services d’assiettes. Dans cette lancée, le Gouvernement aurait déjà procédé à l’achat de quelques centaines de conteneurs pour le transport des denrées alimentaires.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.