Brazzaville : l’AFD va connecter plus de trois cent cinquante mille ménages au réseau d’eau potable

 Brazzaville : l’AFD va connecter plus de trois cent cinquante mille ménages au réseau d’eau potable

Le directeur général de l’Agence française de développement (AFD) en République du Congo, Lionel Cafférini, a annoncé le 13 avril à l’issue d’une audience avec le maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, la connexion de plus de trois cent cinquante mille ménages au réseau d’adduction d’eau potable.

Ce projet concerne les nouveaux ménages des quartiers situés au nord, au centre et au sud de Brazzaville. L’AFD finance au niveau du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville les travaux de rénovation des circuits d’eau potable et usée. Selon Lionel Cafférini, le contrat a été signé et les travaux vont commencer au mois d’août ou septembre.

« Nous avons aussi abordé le sujet sur les travaux de la corniche financés en partie par l’AFD et qui ont permis de réhabiliter le canal de Bacongo. Ces travaux nécessitent un entretien régulier des voiries, de l’éclairage public et vont permettre de prévenir d’éventuelles érosions liées à l’activité des maraîchers », a indiqué Lionel Cafférini.

Les deux personnalités ont en outre évoqué les questions liées à la collecte des ordures ménagères et au drainage des eaux pluviales dans les quartiers de la Tsiémé et de Mpila dans le sixième arrondissement de la capitale.

« Dans les quartiers qui ne sont pas accessibles par la société Averda, la collecte des ordures est importante pour améliorer la qualité de l’hygiène et la qualité de vie des populations. Par contre, il y a des études qui sont en cours pour le drainage des eaux pluviales et du cours d’eau de la Tsiémé », a expliqué le directeur de l’AFD au Congo.

Signalons que l’AFD met en œuvre à Brazzaville plusieurs projets pour un financement d’environ quatre cent quatre-vingts millions d’euros. L’AFD entend aider la mairie de Brazzaville à lutter contre les érosions. Elle participe au financement des projets de filets sociaux dans le pays et projette de financer les travaux de drainage des eaux pluviales à Pointe-Noire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.