CAN 2021 : les 23 qualifiés

 CAN 2021 : les 23 qualifiés

Algerian players celebrate after winning the 2019 Africa Cup of Nations (CAN) Final football match between Senegal and Algeria at the Cairo International Stadium in Cairo on July 19, 2019. (Photo by MOHAMED EL-SHAHED / AFP)

Les Fennecs d’Algérie, tenants du titre, remettront en janvier leur titre en jeu face à vingt-trois des vingt- quatre qualifiés connus à l’issue des rencontres qui se sont disputées le 30 mars. Le dernier qualifié sera connu à l’issue du  match Sierra Léone-Bénin qui  ne s’est pas disputé.

Sans surprise, tous les favoris ont répondu présent alors quelques  anciens vainqueurs qui sont les Léopards de la République démocratique du Congo double vainqueur et l’Afrique du sud (vainqueur en 1996), le Congo (1972) et la Zambie (2012) manquent à l’appel. Retour sur les forces en présence

L’Algérie : les tenants du titre participeront au Cameroun à leur 19e phase finale de la CAN.  L’Algérie, double fois vainqueur de la CAN en 1990 et 2019, tentera d’ajouter un nouveau trophée à son palmarès. L’Algérie a occupé la première place de son groupe avec 14 points devant le Zimbabwe, la Zambie et le Botswana. Lors de son dernier match, l’Algérie a écrasé le Botswana 5-0.

 Le Cameroun :  le pays hôte va abriter pour la deuxième fois la CAN après 1972. Les Lions Indomptables qui participeront à leur 20e phase finale ont déjà remporté la CAN à cinq reprises, notamment en 1984, 1988, 2000, 2002 et 2019. Une sixième à domicile leur permettra d’oublier la contre-performance de Yaoundé 1972. Pour son dernier, le Cameroun a été tenu en échec par le Rwanda 0-0

L’Egypte :  les Pharaons restent l’un des favoris de la compétition. C’est la sélection la plus titrée du continent avec sept titres gagnés en 24 participations. Au Cameroun, l’Egypte participera à sa 25e  phase finale avec des ambitions de faire mieux qu’en 2019 à domicile. L’Egypte est sortie première de son groupe avec 12 points devant les Comores, le Kenya et le Togo. Pour le compte de son dernier match les Pharaons ont écrasé les Comores 4-0

Le Sénégal :  les vice-champions d’Afrique vont chercher cette fois-ci à régler la mire après deux échecs en finale de la CAN, notamment en 2002 et 2019.  Pour leur 19e participation, les Lions de la Teranga Sadio espèrent soulever leur premier trophée continental. Le Sénégal a dominé son groupe avec 14 points devant la Guinée-Bissau, le Congo et l’Eswatini. Lors de son dernier match, les Lions de la Teranga ont fait jeu égal à domicile 1-1 face à l’Eswatini.

Le Ghana : quatre fois vainqueurs de la CAN, les Blacks stars qui courent après leur 5e titre participeront à leur 23e phase finale. Le Ghana a logiquement dominé son groupe avec 13 points devant le Soudan, l’Afrique du Sud et le Sao Tomé. Le Ghana a terminé la campagne par la victoire 3-1 face au Sao Tomé.

Le Nigeria : Au Cameroun, les Super Eagles triple vainqueur de l’épreuve (1980, 1994 et 2013), participeront à leur19e CAN. Le Nigeria a survolé son groupe avec 14 points. le Nigeria a terminé la campagne par un succès 3-0 face au Lesotho.

La Côte d’Ivoire : Double vainqueur de la CAN (1992 et 2015) les Eléphants seront à la phase finale pour la  24e fois de leur histoire. Les Ivoiriens sont sortis premiers de leur groupe avec 13 points devant l’Ethiopie, Madagascar et le Niger. La Côte d’Ivoire a eu raison de l’Ethiopie 3-1 pour le compte de la 6e journée.

Le Maroc : Pour leur 18e participation, les Lions  de l’Atlas vont lutter pour gagner leur deuxième titre après celui de 1978.  Le Maroc a occupé la première place de son groupe avec 14 points suivi de la Mauritanie, du Burundi et de la Centrafrique. Lors de son dernier match les Lions ont dominé le Burundi 1-0.

La Tunisie : comme le Maroc, les Aigles de Carthage souhaiteraient ajouter pour leur 20e participation une nouvelle étoile à leur palmarès après celle de 2004. La Tunisie est sortie première de son groupe avec 16 points devant la Guinée équatoriale, la Tanzanie et la Libye. Lors de son dernier match, les Aigles de Carthage ont battu la Guinée équatoriale 2-1.

Le Soudan : vainqueur de la CAN en 1970, le Soudan retrouve la compétition après dix ans  de passage à vide. Pour arracher sa  9e participation, sa première après 2012, le Soudan a éliminé l’Afrique du Sud 2-0 avant de  terminer deuxième après le Ghana avec 12 points.

L’Ethiopie : la sélection nationale va participer au Cameroun à sa 11e phase finale. L’Ethiopie vainqueur de la CAN en 1962 a terminé deuxième de son groupe avec 9 points derrière la Côte d’Ivoire. Elle retrouve la CAN après sa dernière participation en 2013.

Le Burkina Faso : Absents de la dernière CAN en 2019, les finalistes de 2013 fêtent leur 12e participation. Les Etalons ont occupé le premier rang de leur groupe avec 12 points devant le Malawi, l’Ouganda et le Soudan du Sud. Pour leur dernier match, ils ont battu le Soudan du Sud 1-0.

Le Mali : pour leur  12e participation, les Aigles du Mali dont la meilleure performance est la troisième place occupée respectivement en 2012 et 2013  chercheront à franchir un palier dans cette compétition. Les Aigles ont terminé premiers de leur groupe avec 13 points devant la Guinée, la Namibie et le Tchad.

La Guinée : le  Sily national va participer à sa 13e CAN tentant de faire mieux qu’en 2015 au cours de laquelle il avait égalé leur performance des années antérieures :  les quarts de finale. Dans cette phase éliminatoire, la Guinée a terminé deuxième avec 11 points après le Mali. Lors de son dernier match, elle a courbé l’échine 1-2 contre la Namibie.

Le Gabon : En sept participations, les Panthères n’ont jamais atteint le dernier carré. Pour cette 8e participation, ils espèrent faire mieux qu’en 2017 lors de leur dernière participation à domicile manquée par l’élimination dès le premier tour. Le Gabon a terminé deuxième de son groupe avec dix points comme la Gambie. Lors de sa dernière rencontre, il a concédé une défaite face à l’Angola 0-2.

Le Cap-Vert : Les requins dont  la dernière participation remonte en 2015 sont de retour. Pour leur 3e phase finale, le Cap-vert quart –finaliste en 2013 espère pourquoi pas égaler la même performance. Le Cap-vert a arraché l’unique billet du groupe F avec 10 points, derrière le Cameroun 11 points et  devant le Rwanda et le Mozambique.  Lors de son dernier match, le Cap-vert s’est incliné face au Mozambique 0-1.

Le Zimbabwe : le Zimbabwe participera à sa 5e CAN après avoir terminé deuxième de son groupe avec 8 points derrière l’Algérie. Lors des quatre dernières participations, le Zimbabwe n’a jamais franchi la phase de groupe.   Au cours de son dernier match, le Zimbabwe a été battu par la Zambie 0-2.

La Guinée équatoriale : C’est pour la première fois en trois participations que le Nzalang nacional, double fois organisateur de la CAN en 2012 et 2015, a arraché sa qualification en passant par les éliminatoires.  Quatrième lors de sa dernière participation, la Guinée équatoriale  ne veut pas faire piètre figure.

La Guinée-Bissau : pour leur troisième participation consécutive, les Lycaons espèrent au moins jouer les huitièmes de finale.  Les Bissau-Guinéens ont  terminé deuxième de leur groupe avec 9 points après avoir battu les Diables rouges du Congo 3-0.

La Mauritanie :  pour une deuxième participation consécutive, la sélection mauritanienne veut elle aussi marquer les esprits. Les Mourabitounes ont terminé deuxième de leur groupe avec 9 points après le Maroc. Lors de leur dernier match, ils ont battu la RCA 1-0.

Le Malawi : les Flammes, deuxièmes de leur  groupe avec 10 points derrière le Burkina Faso, vont participer à leur troisième CAN avec pour ambition de faire mieux qu’en 1984 et 2010. Pendant  leur dernier match des éliminatoires, ils ont battu l’Ouganda 1-0.

La Gambie : la Gambie qui va découvrir la CAN pour la première fois a occupé la première place de son groupe à égalité de points avec le Gabon (10 points). Lors de son dernier match, elle a concédé une défaite face à RDC 0-1.

Les Comores : pour leur première participation, les Comores veulent s’inspirer du parcours de Madagascar en 2019. Les Comores ont terminé deuxièmes de leur groupe avec 9 points derrière l’Egypte.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.