Cela n’arrive pas qu’aux autres !

 Cela n’arrive pas qu’aux autres !

Sénégal ou l’éruption d’un peuple qui démontre que sous les grands boubous il y a des hommes. Macky Sall l’avait perdu de vue. Il l’apprend à ses dépens.

Geostrategiquement, l’ancien ordre et sa haute main subissent plus qu’une secousse. Saura-t-il reprendre la main ? C’eût été facile avec une élite ouverte à la corruption. Avec un peuple déterminé et fier amoureux de la lutte, il y a du souci à se faire.

Par ailleurs, était ce bien sérieux avec des passifs immondes, de continuer à parier sur la candeur des Africains. Et si toute l’Afrique francophone décidait de devenir Sénégalaise ?

Quelques dictateurs en apesanteur sur la réalité seraient tentés d’en rire, pas étonnant, il n’y a de dictature sans cynisme ! Je serais eux, je dresserais l’oreille.

Macky Sall n’était pas le plus épouvantable, alors les certitudes imperturbables peuvent signaler des sonars malades, méfiance !
En tous les cas, c’est beau un peuple qui brise les chaînes.

Macky Sall risque de sortir de l’histoire par la fenêtre. Un coup d’arrêt est tiré sur la gloire. Pour autant, l’Afrique n’est pas sortie de l’emprise des dictateurs. Les plus arrogants sont encore là, se croyant invicibles et gérant leur pays comme une épicerie familiale, foulant avec délectation les droits de l’homme.

Le malentendu est du genre du dernier de la classe qui ne s’en offusque pas. Dans sa logique, il est le premier à partir de la fin.

A quand la grande purge ? Tout de suite dans le sillage du Sénégal ?

Qu’en pensent les jeunes congolais, acculés et lassés par un chômage endémique qui a atteint des sommets, dans un pays miné par un endettement excessif et chronique, une pauvreté galopante et odieuse, une insécurité perpétuelle et un système sanitaire et éducatif en ruine ?

Une chose est certaine, l’exaspération accumulée du fait de la dureté des conditions de vie et la lassitude d’un pouvoir hégémonique et sans cœur, ne peuvent pas être la locomotive d’un « développement en marche ».

Laurent DZABA
Président du Mouvement Panafricain et Citoyen

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.