CEMAC : près de 90 milliards FCFA de budget en 2021

 CEMAC : près de 90 milliards FCFA de budget en 2021

Le budget 2021 de la Communauté économique et monétaire des Etats d’Afrique centrale (CEMAC) a été adopté par les parlementaires communautaires réunis le week-end dernier par visio-conférence.

Le budget de la CEMAC au titre de l’année en cours est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 89, 287 milliards FCFA. Il est en légère hausse par rapport à celui de l’année dernière qui était de 88, 230 milliards FCFA.

Elaboré dans un contexte de profonde crise, il vise six priorités, à savoir diversifier l’économie au sein des six Etats membres ; renforcer le recouvrement de la Taxe communautaire d’intégration (TCI) estimée à 63 milliards FCFA.

« Ce budget vise l’efficacité, en réduisant quelques dépenses et en mettant l’accent sur les charges. Nos pays traversent actuellement des moments difficiles. Les taxes liées aux importations qui étaient le soubassement des recettes sont collectées mais ne sont pas versées à la communauté comme il se doit. Les parlementaires sont instruits d’en faire état à leurs gouvernements respectifs afin que les taxes de la TCI bénéficient à la CEMAC », a précisé le vice-président, chef de délégation des parlementaires du Congo au parlement de la CEMAC, Fernand Sabaye.

A l’occasion de cette première session ordinaire, les parlementaires de la CEMAC ont suivi le rapport sur l’évolution et le fonctionnement de la communauté, présenté par son président Daniel Ona Ondon.

La CEMAC est composée du Cameroun, de la République centrafricaine, la République du Congo, la République gabonaise, la Guinée équatoriale et le Tchad.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.