Centenaire de la ville de Pointe-Noire : un monument sera érigé à la place de la gare centrale

 Centenaire de la ville de Pointe-Noire : un monument sera érigé à la place de la gare centrale

Pour marquer l’événement et surtout écrire de belles notes d’histoire sur le centenaire de sa ville, le conseil départemental et municipal de Pointe-Noire va procéder à l’érection d’un monument commémoratif sur la place de la gare centrale.

Le président du Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire, Jean François Kando, a amorcé une série de descentes dans les différents arrondissements de la ville pour rencontrer non seulement la population, mais également donner plus de magnificence et plus de valeur morale à son centenaire.

Rencontrant en premier lieu les habitants de Lumumba et de Mvoumvou, Jean François Kando a profité de cet instant pour leur annoncer l’érection d’un monument commémoratif sur la place de la gare centrale.

Aussi, il a déclaré qu’une cagnotte sera mise en place en vue de la matérialisation de cette manifestation.  « Nous sommes venus vous dire que Pointe-Noire, votre ville, va fêter ses 100 ans le 11 mai 2022. Il faut donc que nous puissions marquer d’une lettre d’or cette fête-là », a déclaré Jean François Kando.

En effet, les autorités de Pointe-Noire veulent faire du 11 mai prochain un jour marquant les esprits, un jour de festivités et surtout une commémoration qui n’a rien à voir avec les autres.
Un grand programme sera mis en place et la population est invitée à participer à la réussite de cette manifestation. « Le centenaire d’une ville, c’est la fête de la population, il faut donc que la population de Pointe-Noire s’approprie sa fête, en organisant des grandes opérations de salubrité publique », a conclu l’autorité municipale.

Dans la ville de Pointe-Noire, de nombreux monuments sont érigés un peu partout à travers la municipalité afin de souligner l’apport de ses premiers résidents.
À divers endroits, ces monuments rappellent des moments importants de son histoire et rendent hommage aux nombreuses générations précédentes qui ont contribué à faire d’elle une ville dynamique.

Notons que ce monument centenaire qui sera érigé à la gare centrale va rappeler aux générations actuelles, voire futures, l’histoire de cette ville qui s’est construite l’année même où les travaux du Chemin de fer Congo-Océan ont été lancés.  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.