Championnat départemental de nzango : Bana-Fofo conserve son fauteuil

 Championnat départemental de nzango : Bana-Fofo conserve son fauteuil

Exif_JPEG_420

Démarré le 10 juillet, le championnat départemental de la Ligue de nzango de Pointe-Noire édition 2021 s’est achevé le week-end dernier  au Complexe sportif de la ville océane par le sacre de l’équipe Bana-Fofo qui a succédé à elle-même à l’issue d’une finale âprement discutée contre USP.

 L’équipe championne a entamé ce classico du nzango ponténégrin sur le chapeau de roue. Les nzangoises de Bana-Fofo ont dominé les hostilités en s’imposant à la mi-temps 21pieds à 15. Du retour des vestiaires Bana-Fofo a con tinuer a dominé  son adversaire. Mais, sans vendre très moins cher sa peau, USP à créer des occasions de marquer les points jusqu’à remonter le score à 24 pieds partout obligeant Bana-Fofo à solliciter le temps mort. A la reprise de la manche et en véritable héroïnes, les joueuses de Bana-Fofo ont repris le match en leur faveur, elles s’imposent à la fin de la rencontre 38 à 33. Elles conservent leur titre remporté en 2019 face aux femmes déléguées.

Notons qu’avant la finale, le Port autonome de Pointe-Noire (PAPN) a remporté la petite finale face aux Vainqueurs battues, 37 à 48. Les trois premières équipes sont directement qualifiées au championnat national qui aura lieu du 21 au 28 août à Pointe-Noire. A la fin de la compétition, la présidente de la Ligue départementale de nzango, Diane Nina Moussavou, a félicité les meilleures équipes et a invité les perdantes d’oublier leurs défaites mais de revoir leurs faiblesses afin de se remettre au travail en vue des prochaines échéances.

De son côté, Hermione Bouanga, capitaine de Bana-Fofo, s’est réjouie du trophée remporté. « Nous sommes très contentes du titre que nous avons conservé. Toutes les équipes étaient fortes mais notre expérience a fait la différence », a-t-elle indiqué tout en appelant leurs supporters de venir les soutenir au championnat national.

Dans son mot de clôture, le directeur départemental des Sports et de l’Education physique, Joseph Biangou Ndinga, a félicité toutes les équipes pour le respect du fair-play et a demandé aux équipes perdantes de soutenir celles qui prendront part au championnat national. « J’invite toutes les équipes qui représenteront notre département à cette compétition de faire preuve de détermination afin de défendre loyalement l’étendard du département de Pointe-Noire avec courage et abnégation », a-t-il dit.

Soulignons que la Ligue a décerné des prix aux meilleures équipes et les diplômes de participation à toutes les équipes. Nadie Mavoungou de Bana-Fofo a reçu le trophée de la meilleure joueuse (14 KO) alors que le trophée de fair-play  a été attribué aux femmes déléguées.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.