Clément Mierassa réagi sur la candidature de Sassou Nguesso

 Clément Mierassa réagi sur la candidature de Sassou Nguesso

Désignation de Denis Sassou N’guesso comme candidat à l’élection présidentielle par les 17 partis politiques de la majorité présidentielle !

Il faut espérer que cette désignation tient compte de ce que le Président Sassou-Nguesso est aussi Président du Parti Congolais du Travail ; en violation flagrante avec l’article 80 de la Constitution du 25 octobre 2015. Celui-ci dispose que :
« Le mandat du Président de la République est incompatible avec toute responsabilité au sein d’un parti politique ».
Si les partis politiques soit disant non conformes à la loi, sont interdits de prendre part à une concertation politique, non prévue dans les lois et règlements de la République, que risquent les acteurs politiques et les citoyens congolais qui ne sont pas en conformité avec la loi,principalement la Constitution.
On ne peut pas crier haut et fort qu’il faut respecter les délais constitutionnels d’une part et d’autre part soutenir sinon encourager les cas flagrants de violation de la loi fondamentale. On ne peut pas vouloir d’une chose et de son contraire.
Le respect de la loi fondamentale s’impose à tous.
C’est pour cela que nous lançons un appel aux Congolais pour qu’ils s’approprient les deux déclarations suivantes:
-la première est de l’Opposant Denis Sassou-Nguesso, lors d’un meeting Urd-Pct au Boulevard des Armées en novembre 1992 à savoir :
« Cependant, est vrai le fait que jamais, je ne pourrais accepter que la Constitution soit violée. …
J’insiste pour dire que lorsque la Constitution est violée, les démocrates ne doivent pas l’accepter. « 
-la deuxième est du Président Laurent Gbagbo :
« La démocratie, c’est le respect des textes. A commencer par la plus grande norme en droit qui est la Constitution. Qui ne respecte pas la Constitution n’est pas démocrate. « 
Il faut signaler qu’il est difficile d’obtenir et de vivre en paix,lorsque l’on ne respecte pas les lois et règlements de la République en général et la Constitution en particulier.

Clément Miérassa
Président du PSDC 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.