Collinet Makosso a nommé 110 incompétents sous le parapluie de conseillers à la primature ?

Quand il fut nommé à la tête du gouvernement en remplacement du défunt Clément Mouamba, un homme politique du Kouilou déclarait :« Quel gachis ! Sassou n’a-t-il pas trouvé mieux ?». Avec le recul, cet homme politique Vili est un visionnaire qui connaît assez les limites de son frère Collinet Makosso. La primature est devenue le point de chute de tous les vauriens de son entourage et de ses copains du parti. Il vient même de nommer le fils Mvouba comme son conseiller malgré son poste à la jeunesse du PCT.
Qui pouvait imaginer que Anatole Collinet Makosso serait le patron du clientélisme depuis son poste de premier ministre. Lui qui vient du Kouilou n’arrive pas toujours à imposer au gouvernement un financement pour la modernisation ne fut-ce que des voiries de Pointe-Noire.


Ceux qui n’ont jamais cru en lui et qui sont d’ailleurs nombreux peuvent aujourd’hui se réjouir de ne s’être pas trompé. Au lieu de s’entourer d’une équipe réduite mais efficace afin de mieux cerner les problèmes auxquels fait face le Congo, Anatole Collinet Makosso est juste venu se servir à l’instar de ses parrains de la Cuvette.
Très vite déjà, il a récupéré quelques anciens ministres incompétents éjectés du gouvernement dont le dernier disparu Martin Aimé Coussoud Mavoungou. Parler de son bilan est se perdre dans les réflexions sans suite.


Aucune politique de terrain ne peut présager un avenir radieux du pays depuis que Collinet Makosso est premier ministre. Il a volé l’argent de l’opération coup de poing contre le Coronavirus bien qu’il ne fait rien pour son Kouilou qui ne ressemble à rien.
Il se plaît depuis son bureau à signer des décrets de nomination des conseillers incompétents avec de gros salaire pour l’accompagner dans le partage de l’argent du contribuable. Comme quoi les cheveux blancs ne sont pas un signe de sagesse chez certains.

