Collinet Maksso sera viré en 2024 de la primature et remplacé par un ressortissant du Pool

L’actuel premier ministre Congolais, Anatole Collinet Makosso, serait-il entrain de vivre ses dernières heures à la tête du gouvernement ? Diverses sources proches du clan familial qui dirige le pays affirment qu’en 2024, il serait remplacé par un ressortissant du Pool. Le clan Sassou serait très déçu de Collinet Makosso dont le bilan est jugé hyper négatif. Les détournements sauvages des fonds Covid et de l’éducation lui sont attribués par ceux qui passent pourtant leur vie à voler dans les caisses de l’État.
Son néfaste passage sur le plateau de TV5 à Paris a laissé un goût amère auprès non seulement de l’opinion nationale, mais aussi au sein du clan d’Oyo. Des mensonges biaisant la réalité sont pris comme une insulte au clan d’Oyo qui tente en vain de redorer son image.
Nommé en remplacement de Clément Mouamba, Anatole Collinet Makosso avait suscité de l’espoir dans le Kouilou, un département qui contribue à hauteur de 80 % au PIB national, mais qui demeure dans la précarité. Des années après, la ville de Pointe-Noire dont il est originaire ressemble à un gros village comparé à Oyo qui n’apporte aucune valeur ajoutée au pays.
Si le Kouilou est déçu de son fils Collinet Makosso, la Cuvette par contre lui reproche son silence et surtout complicité dans les détournements des fonds Covid et de l’éducation, estimés à plusieurs milliards.
La situation économique du pays se dégrade davantage et le Congo est un État en faillite, contraint de se rabattre auprès du FMI pour respirer. Le clan Sassou estime que Makosso ne sert plus à rien et le temps est arrivé de le virer.
Selon une autre source bien introduite à Oyo, c’est la première dame qui retarderait le départ de son neveu Anatole Collinet Makosso à la tête du gouvernement. Une gestion familiale de la Nation. Un fils du Pool, acquis à la cause du clan d’Oyo serait pressenti pour devenir le prochain premier ministre du Congo.