Comment la Kinoise Nathalie Bumba, la go de Kiki a-t-elle voté aux élections du Congo Brazzaville ?

 Comment la Kinoise Nathalie Bumba, la go de Kiki a-t-elle voté aux élections du Congo Brazzaville ?

Dans un tweet du 10 juillet Nathalie Bumba s’est félicité d’avoir accompli son devoir civique avec cette phrase : « voter c’est écrire l’histoire ». Seulement la question qui se pose est celle de savoir si elle en avait le droit au vu de sa nationalité congolaise de Kinshasa. Hors la loi du Congo Brazzaville n’autorise aucunement aux étrangers de participer aux consultations électorales. A – t-on assisté à un cas de fraude ou d’illégalité encouragé par le candidat Denis Christel Sassou Nguesso, conjoint de Nathalie ?

Nathalie Bumba, de la RDC et conjointe de Kiki Sassou Nguesso a voté à Oyo dans le cadre des élections du 10 juillet dernier présentant juste sa carte électeur sans être accompagnée d’une pièce d’identité. C’est un cas de fraude qui indigne au sein du parti au pouvoir, car c’est une violation flagrante des lois en vigueur au Congo sur le droit de vote qui est une exclusivité des nationaux.

Nathalie Bumba n’est pas mariée officiellement encore à Denis Sassou Nguesso et ne jouit pas encore de la nationalité congolaise. Tous les témoignages recueillis par ce média attestent qu’elle n’a jamais bénéficié d’une naturalisation mais possède un passeport diplomatique du Congo-Brazzaville qui lui a été délivré frauduleusement afin de la permettre de voyager dans le monde facilement.

Après s’être séparé officiellement de son épouse Danielle la gabonaise, Kiki S’affiche désormais avec le Kinoise Nathalie qui semble être la titulaire actuellement. C’est en sa compagnie qu’il a battu campagne à Oyo et s’est présenté dans un bureau de vote pour accomplir son devoir civique.

Denis Christel Sassou Nguesso qui rêve de diriger le Congo ne peut encourager ce genre de désordre administratif sur la nationalité congolaise et moins encore permettre à une étrangère de voter tranquillement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.