Concours de slam : 10 candidats retenus pour la finale

 Concours de slam : 10 candidats retenus pour la finale

La présélection de cette compétition, organisée par la Maison russe ex-Centre culturel russe sur le thème « Pouchkine le poète russe africain », a eu lieu le 23 juillet à Brazzaville. Les dix finalistes retenus s’affronteront le 30 juillet.

C’est dans le but d’inspirer les jeunes à créer leurs propres poésies que la Maison russe de Brazzaville a organisé ce concours qui a mis aux prises trente slammeurs, dont les textes ont porté sur les sujets retraçant l’historique du grand poète russe Alexandre Pouchkine. 

Pour le coordonnateur de ce concours, Black Panthère, les candidats sont très bons. « Les candidats n’ont pas été ennuyants du point de vue de la performance, du thème voire le style d’écriture. C’est dire que le slam congolais est prometteur », a affirmé Black Panthère.

Prenant la parole à son tour, la directrice de la Maison russe, Maria Fakhrutdinova, a fait savoir que la tenue de cette activité est une rencontre de la poésie et le slam. Pour elle, Alexandre Pouchkine a des racines africaines. Son arrière-grand-père étant issu de l’Afrique centrale. « L’histoire d’Alexandre Pouchkine est assez romantique. C’est elle qui nous a inspirés à organiser ce concours, qui est à sa première édition. Nous continuerons à pousser les jeunes à se familiariser à la poésie mondiale et également à trouver les jeunes talents pour les former. Après ce concours, tous les participants suivront les ateliers de slam. Si cette édition a eu lieu au mois de juillet, les prochaines éditions auront lieu dorénavant chaque mois de juin (la date de naissance de Pouchkine) et porteront sur différents sujets », a souligné la directrice de la Maison russe, Maria Fakhrutdinova.

A l’issue de cette présélection, le jury composé de trois membres et présidé par Maria Fakhrutdinova s’est  basé sur les critères ci-après : le fond (le message à véhiculé) ; la forme (le style du texte) et la performance (la manière à laquelle le texte est transmis en scène). Il a retenu dix slammeurs pour la finale prévue pour le 30 juillet à 14h à la Maison russe. Il s’agit de Balthazar, Black day, Hyperbole, Caucau Mwana, Jus-04, Zamsh, le Grand Requin blanc, Cupidon, Georate, John Brown. Le vainqueur bénéficiera d’un montant de cent mille franc CFA offert par la maison russe. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.