Concours d’entrée aux lycées d’excellence de Mbounda et d’Oyo: 577 candidats pour 120 places disponibles.

 Concours d’entrée aux lycées d’excellence de Mbounda et d’Oyo: 577 candidats pour 120 places disponibles.

Depuis quelques années en République du Congo, il est organisé un concours national d’entrée en classe de 6ème aux lycées d’excellence de Mbounda dans le département du Niari et d’Oyo dans le département de la Cuvette à l’endroit des élèves ayant obtenu de fortes moyennes au Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE). Pour cette année 2022, cinq cent soixante-dix sept (577) candidats dont deux cent soixante seize (276) filles ont passé ce concours sur tout le territoire national. Les épreuves écrites ont été lancées, ce mardi 9 août 2022 en matinée, par le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation Jean-Luc MOUTHOU en présence du Conseiller national à l’éducation du Président de la République, Louis BAKABADIO et d’autres autorités de la communauté éducative nationale.

A cet effet, chaque département du pays aura pour nombre d’admis, dix (10) élèves. Dans ce sens, cent vingt (120) seront retenus, à raison de soixante (60) qui, par ailleurs seront repartis dans chaque lycée (Mbounda et Oyo). La moyenne d’admission à ce concours est de 12,20. Un seul jour aura suffit pour ces candidats d’affronter les épreuves écrites de mathématiques, de dictée-questions, d’expression écrite et enfin des questions de cours.

Les conditions d’organisation dudit concours ont été rassurantes, à en croire le Ministre Jean-Luc MOUTHOU qui a ensuite indiqué que « ces lycées d’excellence sont l’expression manifeste du Président de la République, Chef de l’Etat, de donner une nouvelle table de formation à la jeunesse congolaise. C’est une vraie opportunité pour les meilleurs élèves de notre pays de pouvoir bénéficier du meilleur accompagnement possible de l’Etat depuis la classe de 6è jusqu’en terminal dans le cadre du bon fonctionnement de notre système éducatif. Cette année, l’organisation est quasi parfaite dans les douze départements où à lieu le lancement de épreuves. C’est à coeur joie que les parents nous ont confié les enfants parce qu’ils sont garantis de ce qu’ils seront pris en charge sur le plan de l’éducation, de la formation, de la nutrition, et de la santé ».

Outre les différents lycées d’enseignement général, la République du Congo compte pour l’instant deux (2) lycées d’excellence, quatre (4) lycées interdépartementaux susceptibles d’accompagner et de former les meilleurs élèves du système éducatif congolais.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.