Congo: deux hôpitaux généraux à finaliser le plus tôt possible

 Congo: deux hôpitaux généraux à finaliser le plus tôt possible

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a instruit le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour l’achèvement rapide des hôpitaux généraux de Kombo à Brazzaville et de Loango dans le département du Kouilou.

Pour accroître et rapprocher de la population l’offre de soins, le gouvernement lançait le programme « Santé pour tous » caractérisé par la construction des hôpitaux généraux dans les douze départements du pays : Pointe-Noire, Kouilou, Niari, Bouenza, Lekoumou, Pool, Brazzaville, Plateaux, Cuvette, Cuvette-Ouest, Sangha, Likouala. Un vaste chantier sanitaire amorcé en février 2014 pour une durée initiale de 37 mois pour chaque infrastructure hospitalière. Selon les sources concordantes, la crise économique et financière due à la chute des cours du pétrole a ralenti les travaux. Aussi la crise sanitaire liée au coronavirus avec pour confinement comme conséquences n’a-t-elle pas favorisé l’avancement des travaux.

A Brazzaville, c’est dans le 9e arrondissement Djiri que l’hôpital général est en construction. Le niveau d’exécution des travaux est estimé à environ 70%. Depuis quelques mois, les ouvriers sont à pied d’œuvre pour poursuivre le travail et achever module par module. A Loango, dans le département du Kouilou, la réalité est la même. Pour l’ensemble des douze hôpitaux, la capacité  d’accueil des malades est de 200 lits. Ceux de Kombo et Loango, une fois finalisés, vont accroître l’offre des soins et désengorger les hôpitaux environnants.

Par ailleurs, dans la capitale économique, le Premier ministre Cément Mouamba, a visité l’hôpital général en construction dans le 5e arrondissement Ngoyo, il y a quelques jours. Les travaux sont exécutés à 75%, la livraison du premier module se fera d’ici au mois de mars prochain.

« La couverture sanitaire universelle ne peut pas être fonctionnelle sans personnels de santé des plateaux techniques de qualité », a souligné le président de la République dans son adresse à la nation, le 23 décembre 2020, en instruisant le gouvernement à tout mettre en œuvre pour finaliser, dans un délai court, les travaux des hôpitaux généraux de Kombo et   Loango. Le chef de l’Etat a, par la même occasion, annoncé le déploiement imminent de 314 nouveaux médecins formés à Cuba et la faculté des sciences de la santé de l’université Marien-Ngouabi.  C’est visiblement pour que les infrastructures hospitalières en cours d’achèvement ne manquent pas de personnel qualifié pour répondre aux besoins sanitaires de la population. 

(avec Adiac-Congo )

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.