Congo/Forêts : Lancement du projet Bacasi à Ngo

 Congo/Forêts : Lancement du projet Bacasi à Ngo

Le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, a lancé le 6 novembre à Ngo, dans le département des Plateaux, le projet de création du massif forestier de 40 mille hectares par le groupe Total Energies, dénommé ‘’Batéké carbone sink’’ (Bacasi).

Il a fait ce lancement dans le cadre de la 35ème édition de la Journée nationale de l’arbre (Jna), célébrée cette année sur le thème ‹‹Plantons les arbres pour séquestrer le carbone et lutter contre les changements climatiques››.

Financé à hauteur de 250 millions de dollars par Total Energies, ce projet va être exécuté sur une période de 10 ans. Pour la phase pilote, 976 tiges d’Acacias mangium willd ont été plantées sur une superficie de 100 hectares.

Situé dans la réserve foncière de la Léfini, à 25 kilomètres de Ngo, le projet Bacasi va générer 10 millions de tonnes de carbone séquestrées sur une période de 20 ans. Sur les 40 mille hectares qui recevront les plants, 38 mille hectares serviront à la foresterie et deux mille aux activités agroforestières, au profit des populations riveraines, ce qui permettra de rehausser leur niveau de production vivrière.

Le projet Bacasi
Le projet Bacasi

Ce projet va également utiliser une grande main d’œuvre et favorisera la création de 1.000 emplois.

Dans son allocution, M. Makosso a dit que ce projet novateur a une particularité qui le distingue du premier, lancé en 1986 avec l’afforestation industrielle. ‹‹En même temps que les forêts poussent, le sol se fertilise davantage le sol. Cela permet à nos communautés de développer l’agriculture et nous gagnerons ainsi le pari prôné par le Chef de l’Etat››, a-t-il fait remarquer.

Poursuivant son propos, il a souhaité l’implication de tout Congolais dans la préservation forestière, en vue de faire du Congo le berceau de l’Afrique verte. ‹‹Il faut que l’on sente que le Congo est une référence lorsque l’on parle de la promotion Afrique verte››, a-t-il dit.

Par ailleurs, il a appelé les autres entreprises installées au Congo à emboîter le pas au groupe Total-Energies pour augmenter la superficie forestière du pays.

Mme Rosalie Matondo prononçant son discours

De son côté, la ministre de l’Economie forestière, Mme Rolasie Matondo, a fait savoir que ce projet puits de carbone va contribuer à atténuer la pression anthropique sur les forêts naturelles.

De même, il va engendrer la création d’un fonds de développement local qui soutiendra les actions à mener au bénéfice des communautés riveraines dans les domaines de la santé, de la nutrition et de l’éducation.

Selon elle, la construction des puits de carbone permettra au Congo de prendre rendez-vous avec la bourse des crédits-carbone qui s’analyse en une véritable opportunité pour le pays, dans le cadre de la diversification de son économie.

‹‹Le lancement historique de ce projet de plantations puits de carbone est un véritable symbole de l’attachement de notre pays à la sauvegarde de la vie sur terre et aux respects de ses engagements pris au niveau international, dans le cadre de la mise en œuvre de sa contribution déterminée au niveau national, à travers les projets de réduction des émissions de carbone››, a dit Mme Matondo.

Pour le directeur général de l’exploitation et la production des hydrocarbures de Total Energies, M. Nicolas Terraz, le Bassin du Congo est un poumon qui fait respirer le monde, un poumon qui peut également constituer une source d’emplois durables pour la jeunesse.

Il aussi relevé que le projet Bacasi va contribuer à la protection des forêts présentes dans la réserve de la Léfini et au développement d’une nouvelle filière forestière durable en République du Congo.

La campagne de plantation d’arbres de cette forêt s’étendra jusqu’en mai 2022. Au cours de cette première période pilote, elle permettra d’atteindre 800 hectares, a-t-on appris.

(ACI/Berninie Dédé Massamba)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *