Congo : le pétrole rapporte chaque jour 200 milliards cfa aux sociétés pétrolières mais les Congolais souffrent

 Congo : le pétrole rapporte chaque jour 200 milliards cfa aux sociétés pétrolières mais les Congolais souffrent

Selon le dernier rapport financier sur le pétrole Congolais, il ressort que depuis le conflit en Ukraine, les sociétés pétrolières installées à Pointe-Noire gagnent chaque jour la somme de 200 milliards cfa sur la vente de l’or brut. De l’argent qui ne va pas dans les caisses du Congo dont le gouvernement a déjà gagé sa part pour des années.

Denis Sassou Nguesso et son régime qui ont très mal géré les finances du pays à cause de leur mauvaise gestion et surtout les détournements des deniers publics assistent impuissants comment les sociétés pétrolières basées au Congo font des chiffres d’affaires spectaculaires depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Tous les rapports des organismes habilités parlent de 200 milliards cfa/ Jour que Total Énergies, ENI, Perenco encaissent et qui vont directement dans leurs comptes bancaires en Europe.

Entre temps, à Pointe-Noire, la municipalité peine à trouver des fonds pour engager des projets de modernisation et surtout aménagement des voiries publiques. Ayant gaspillé l’argent public et face aux difficultés des recettes, Denis Sassou Nguesso avait gagé le pétrole pour obtenir de l’argent frais des sociétés pétrolières et certains traders.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.