Congo, un État voyou dirigé par les voyous selon des diplomates en poste à Brazzaville

 Congo, un État voyou dirigé par les voyous selon des diplomates en poste à Brazzaville

Quand Donald Trump posait un lapin diplomatique à Denis Sassou Nguesso dont l’avion sur le tarmac d’un aéroport d’Espagne décidait de faire demi tour, il savait que celui qui rêvait de serrer sa main n’était qu’un voyou à la tête d’un pays de merde qu’est le Congo. Après le reportage de France 2 sur les magouilles de Sassou Nguesso et son clan, plusieurs diplomates certifient le caractère voyou du Congo et de ses dirigeants.

Officiellement ils font semblant de sourire avec les autorités de Brazzaville, mais officieusement la majorité des diplomates occidentaux en poste à Brazzaville se disent terrifiés par le comportement voyou du régime actuel qui conduit le pays dans une impasse. Un régime qui a cru que les booms pétroliers seront éternels et s’est mis à dilapider les réserves financières.

Ce que les véreux blancs ont compris du Congo , c’est le complexe inexplicable de ses autorités envers eux et surtout quand ils présument de contrôler certains lobbyistes. Ces diplomates qui vivent au Congo maîtrisent mieux la souffrance des Congolais et l’incapacité des autorités à en apporter des solutions viables.

« Un régime des prédateurs qui tournent en rond » selon un diplomate américain. Ces mêmes autorités qui sont incapables de fournir de l’eau et de l’électricité à la population, mais qui parlent chaque fois du nationalisme.

Un diplomate Italien a raconté son anecdote à peine arrivé à Brazzaville : «  Je ne comprenais pas comment même les grands hôtels dans leur publicité se vantaient de disposer d’un forage, bâche à eau et groupe électrogène !»

Après le reportage de France2 ( Cash investigation ), la majorité des diplomates sont unanimes sur le caractère voyou de l’État Congolais et de ses dirigeants. Ce reportage à dévoilé à la face du monde le véritable visage du chef de l’État Congolais qui se comporte plus à un chef de cartel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.