Congo : vente des passes sanitaires entre 5000 frs et 10000 frs par les agents de la santé

 Congo : vente des passes sanitaires entre 5000 frs et 10000 frs par les agents de la santé

En exigeant la présentation d’un passe sanitaire aux population pour accéder à certains lieux, le gouvernement avait juste fait semblant d’oublier que le Congo n’est plus un État depuis qu’eux sont au pouvoir. Tout a été réduit à la corruption, au clientélisme, tribalisme et à la franc-maçonnerie. Manquant des moyens modernes pour avoir un contrôle sur tout sauf les putschistes, la décision n’est venue qu’enrichir certains illuminés qui ont fait de la vente du passe sanitaire leur business. Sans se vacciner comme avec le reste des vaccins, on peut facilement se faire dûment établir un passe sanitaire moyennant paiement d’une somme variant entre 5000 et 10000 frs.

Quand le rêveur Collinet Makosso a parlé de son histoire de passe sanitaire, les Congolais se sont moqués et ont rigolé jusqu’à se fatiguer. Comment un État qui n’existe que de nom pouvait-il imaginer rêver grand ? L’anarchie administrative est le centre de gravité au Congo et aucun n’est censé l’oublier.

Au Congo, tout s’obtient dans la corruption, les accointances, le clientélisme, même les postes au gouvernement. Un pays dans lequel, la majorité roule avec des faux permis de conduire obtenus sans passer par une auto école ne pouvait aspirer avoir une maîtrise sur le contrôle du passe sanitaire.

Déjà les mêmes autorités sont celles qui ont détourné le premier don du Chinois Jack Ma alors que la crise sanitaire venait de se déclencher. Des Tintins qui veulent se croire saints.

Aux yeux du ministre Thierry Moungalla qui a voulu jouer au contrôleur, plusieurs travailleurs de son secteur affirment lui avoir présenté des faux passes sanitaire sans qu’il ne s’en rende compte. Aucun lecteur des codes QR n’était dans les mains du ministre ce jour.

Un juteux business a été crée pour le personnel de la riposte qui n’est pas anodin à la méfiance des Congolais envers les vaccins anti Covid. Il leurs propose des passes sanitaires contre paiement de 5000 ou 10000 frs.

La rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.