Coopération : la Chine acte l’annulation de la dette congolaise

 Coopération : la Chine acte l’annulation de la dette congolaise

Pour concrétiser l’engagement de la Chine à annuler une partie de la dette congolaise à hauteur de treize millions de dollars, l’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin et le ministre des Finances et du Budget, Calixte Nganongo, ont signé le 13 février à Brazzaville un accord de coopération y afférent.

L’annulation de la dette du Congo s’inscrit, d’après le diplomate chinois, dans le cadre de la coopération bilatérale liant les deux pays. Elle apportera une bouffée d’oxygène à l’économie congolaise confrontée aux difficultés diverses amplifiées par la pandémie du coronavirus.

« C’est un grand plaisir pour moi d’avoir procédé à la signature de deux accords de coopération. Ces documents signés montrent, une fois de plus, que la coopération sino-congolaise demeure  fructueuse, malgré les difficultés surtout causées par la Covid-19. Cela montre également notre détermination à renforcer davantage notre coopération », a déclaré l’ambassadeur de Chine au Congo.

Outre l’accord sur l’annulation de la dette, un autre  de coopération portant sur les volets économique et technique a été également conclu entre les deux parties. Il porte notamment sur l’octroi, par la Chine, d’un nouveau don de 35 milliards de FCFA environ.

Expliquant sa nature, Ma Fulin a indiqué que: « Ce n’est pas la première fois que la Chine fasse un don aux pays en voie de développement, dont le Congo. Il est simplement question de renforcer la coopération entre nos deux pays à travers des projets qui soutiennent le développement du Congo. Avec la Covid-19, la communauté internationale doit renforcer la solidarité et la coopération dans le domaine sanitaire pour garantir la sécurité humaine. »

Remerciant la Chine pour son soutien, le ministre des Finances et du Budget, Calixte Nganongo, a relevé que« la signature de ces deux accords témoigne de la vitalité de la coopération entre nos deux Etats. Au nom du gouvernement congolais, j’en suis heureux et vous en remercie. »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.