Cour Suprême : installation du nouveau procureur général

 Cour Suprême : installation du nouveau procureur général

Le nouveau procureur général près la Cour Suprême Téophile Mbitsi a été installé officiellement dans ses fonctions le jeudi 15 juin à Brazzaville au cours audience solennelle qu’à présidé le premier président de ladite Cour Henri Bouka.

La cérémonie d’installation du nouveau procureur général près la Cour Suprême Téophile Mbitsi a connu la participation des présidents du Sénat Pierre Ngolo et de l’Assemblée nationale Isidore Mvouba ainsi que du Premier ministre Anatole Collinet Makosso.

Nommé à l’issue les travaux de la grande réunion du Conseil supérieur de la Magistrature le 27 mars dernier sous la très haute autorité du président de la République, président du Conseil Téophile Mbitsi considère ce choix porté à sa personne comme une mission.

« Je considère cette nomination comme une mission, je l’accepte humblement et avec joie. J’attends l’exercer sans réclamer ni privilège ni confort superflu », a-t-il indiqué.

Le procureur général près la Cour Suprême exerce en outre un pouvoir redoutable, il engage des poursuites disciplinaires contre les magistrats mais aussi des poursuites pénales contre ceux-ci et les plus haute autorité de l’Etat en sa qualité de procureur général près la Haute Cour de justice en cas de crimes et délits commis dans leurs fonctions.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *