Covid-19 : Contrôle des Pass sanitaires dans les structures de l’Enseignement général

La directrice de cabinet du ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Mme Régine Tchicaya Oboa, a effectué, le 9 novembre dernier à Brazzaville, une visite de contrôle des pass sanitaires à la Covid-19 et sensibilisé les cadres et agents sur la vaccination contre cette pandémie, dans les structures relevant de ce ministère.
Mme Tchicaya Oboa a effectué ce contrôle à la Direction des examens et concours (Dec), l’Institut national de recherche et d’action pédagogique (Inrap), la Dgaenf, la Dgrhas, l’Igppsa et au lycée de la Révolution ainsi qu’au centre médico-social de cet établissement scolaire.
Au cours de sa visite, elle a demandé aux responsables et agents de ces différentes structures de présenter chacun son pass sanitaire, avant d’annoncer que l’accès dans ces services sera bientôt conditionné par la présentation d’un pass sanitaire ou d’un test Pcr négatif chaque 72 heures pour les non-vaccinés.
«Nous avons fait cette descente pour vérifier si nos agents ont obéi à la directive du gouvernement qui demande à la population à se faire vacciner et à la note de service que le ministre en charge de l’enseignement a prise pour sensibiliser nos collaborateurs et leur rappeler le devoir de se faire vacciner», a-t-elle expliqué.
Elle a insisté que le personnel de l’enseignement doit se faire vacciner, parce qu’il s’agit d’un engagement personnel et collectif qui demande que chacun se fasse vacciner pour se protéger et protéger les autres, car la lutte contre cette pandémie demande un effort collectif.
«Nous avons fait un constat pour l’instant mitigé. Il y a un certain nombre de personnes qui se sont fait vacciner et d’autres non, pour plusieurs raisons. Certaines personnes qui ont reçu le vaccin ne sont pas encore en possession de leur passe sanitaire, parce que ceux-là se sont fait vacciner dans les centres médicaux de leurs quartiers», a-t-elle fait savoir.
Selon elle, ceux qui se sont fait vacciner dans le cadre du ‘’samedi de la vaccination’’ au ministère ont présenté leur pass sanitaire sans problème. Par ailleurs, elle a fait mention de ceux qui hésitent encore à se faire vacciner. Ainsi, elle les a appelés à adhérer au processus de la vaccination.
A l’issue de cette descente, Mme Tchicaya Oboa a affirmé que le ministère va accélérer la vaccination dans les structures sous tutelle pour que les personnes désireuses de recevoir le vaccin puissent être vaccinées. Ainsi, elle a visité le centre médico-social du lycée de la Révolution pour monter à ses collaborateurs que ce centre est ouvert et qu’ils peuvent venir s’y faire vacciner.
A cet effet, un planning sera fait par le directeur départemental de Brazzaville pour les agents qui travaillent à Brazzaville, a-t-on appris.
(ACI/Blanchard Boté)