Covid-19 : La coordination pour la vaccination de 750 mille personnes pendant l’opération ‘’Coup de Poing’’

 Covid-19 : La coordination pour la vaccination de 750 mille personnes pendant l’opération ‘’Coup de Poing’’

 La coordination nationale de gestion de la pandémie à coronavirus a approuvé, le 30 octobre dernier à Brazzaville, les sept piliers de l’opération ‘’Coup de Poing’’, parmi lesquels vacciner 750 mille personnes pendant cette opération étalée sur 45 jours.

La coordination nationale a approuvé ces sept piliers au cours de sa 29ème session, tenue par visioconférence et sous l’autorité du Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso.

Au titre des nouvelles propositions de mesures, la coordination nationale a également approuvé la mobilisation sociale et la communication sur les risques de la pandémie, l’équipement des laboratoires et des moyens de recherche, l’amélioration et la prise en charge des malades de Covid-19.

Elle a aussi donné son avis favorable pour le renforcement de la coordination des interventions et du leadership, de l’optimisation de la surveillance épidémiologique, du contrôle du respect des mesures de prévention contre cette pandémie.

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures édictées, outre la disposition concernant l’obligation d’un test Rt-Pcr pour tous les passagers en provenance de l’étranger, la coordination nationale a convenu de s’assurer de l’exécution des trois principales décisions issues de sa 27ème réunion, entre autres la présentation obligatoire du certificat ou attestation de vaccination pour tout déplacement, par air, route, chemin de fer ou voie navigable, entre les grandes agglomérations, par tous les agents et les usagers de l’administration publique.

La présentation de ce document s’avère aussi obligatoire pour tout accès aux services publics ainsi que pour tout accès des agents et usagers aux préfectures, mairies, banques, régies financières, postes et aux caisses de retraites.

Selon le communiqué de la coordination nationale de gestion de la pandémie à coronavirus, à la date du 30 octobre 2021, le nombre des personnes complètement vaccinées s’élève à 348.620, soit 9,87% de la population cible estimée à 3.467.056 personnes, tandis que celui des personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin est de 509.251, soit 14,68% de la population cible.

Le total des doses de vaccins disponibles au niveau central est de 371.657 et celui des doses de vaccins disponibles dans les départements est de 245.463, indique ledit document.

(ACI/Blanchard Boté)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.