Covid-19 : les masques chirurgicaux désormais à la portée de toute les bourses

 Covid-19 : les masques chirurgicaux désormais à la portée de toute les bourses

Depuis le début de la crise, l’industrie du masque tourne à plein régime. Le prix du masque chirurgical a considérablement baissé. Parti de 1000 Francs CFA, il est aujourd’hui vendu à 100 CFA voire même 50 Francs CFA.

Dans les marchés, dans les alimentations, et au bord des arrêts de bus, on observe que la vente des masques est devenue une activité commerciale de proximité rentable selon certains commerçants. « Je vends les masques en gros, je les achète en RDC. Le commerce des masques marche mieux en ce moment vu que les gens doivent les porter pour se protéger contre le covid-19 », déclare Fatou, une commerçante.

Il devient, vu le contexte sanitaire actuel, l’un des produits les plus vendus. Cela fait évidemment l’affaire des commerçants. « Les masques se vendent bien c’est pourquoi je me suis lancée dans cette activité.  Avec un paquet de 2000 CFA j’ai le bénéfice de 500 FCFA », nous confie Prunelle.

Bien au-delà du respect des mesures sanitaires, toute une activité commerciale s’est développée autour de ces masques à Brazzaville. Un carton coûte entre 70 à 80 mille FCFA. Dans celui-ci il y a 40 paquets. Et dans un paquet il y a 50 pièces. Le prix d’un paquet, quant à lui, varie entre 2000 FCFA et 2500 FCFA.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.