Covid-Business : le même Test-PCR coûte 25000 frs à la cité et 40000 frs aux deux principaux aéroports du pays

 Covid-Business : le même Test-PCR coûte 25000 frs à la cité et 40000 frs aux deux principaux aéroports du pays

Les Congolais ne comprennent toujours pas comment même Anatole Collinet Makosso avec son visage de pasteur s’est jeté aussi dans la mafia du clan Sassou. C’est lui qui a donné le feu vert au laboratoire Del Bio d’arnaquer les populations. Figurez-vous qu’au laboratoire nationale à Brazzaville et à l’hôpital de Loandjili à Pointe-Noire, un test-PCR coûte 25000 cfa alors que dans les aéroports de Maya Maya et Néto, il faut débourser 40000 cfa. Un même test PCR avec deux prix différents.

Comprendre le Congo n’est pas facile pour certains étrangers qui se voient confronter à une réalité honteuse sur les Test- PCR avant de sortir du territoire. Conscients des bonnes affaires que rapportent un aéroport, un membre du clan Sassou s’est approprié le marché des Tests PCR.

Alors que le Congo reçoit gratuitement des Chinois et Européens des Tests-PCR, quelques illuminés du clan Sassou ont décidé d’en faire un business. Il a été obligé à tout passager à l’arrivée au Congo de soumettre moyennant le paiement de 40000 cfa à un Test-PCR.

Mais bizarrement le laboratoire Del Bio qui a gagné ce marché réalise aussi les Test au départ avec le même tarif. Au laboratoire nationale, le même test revient à 25000 frs. Le constat est fait par les voyageurs. Le coût du test PCR est jugé plus élevé à l’aéroport international Maya-Maya (40.000 francs CFA) contrairement au prix appliqué au laboratoire national de santé publique (LNSP) où il est de moitié.

Cette situation est dénoncée par les passagers. Ce test est réalisé à l’aéroport par un privé, et «cela s’apparente à de l’arnaque» dénoncent les passagers

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.