Covid: Makosso réévalue son opération coup de poing à 4,3 milliards

 Covid: Makosso réévalue son opération coup de poing à 4,3 milliards

Ce n’est plus 3,5 milliards de francs CFA tel qu’annoncé ! La facture de l’opération « Coup de Poing » de lutte contre la Covid-19, et qui va durer 45 jours, passe désormais à 4,3 milliards de francs CFA. Nous avons été surpris d’apprendre qu’elle ne coûtera plus 3,5 milliards de francs CFA, tel qu’annoncé par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso.

Il n’a pas voulu utiliser les ciseaux, malgré un contexte difficile. D’après les informations de très bonnes sources à notre possession, quelque 900 millions de francs CFA ont déjà été décaissés. Les parlementaires qui devraient accorder ce réajustement ne devraient constater avec moi, journaliste, que c’est déjà fait, et qu’il faut seulement prendre acte.

Sur le terrain, les nouvelles ne sont pourtant pas bonnes, malgré les prévisions de l’opération. Peut-être, sommes-nous en train d’éviter l’hécatombe grâce à cette opération? Qui sait? Quatorze jours après, la réalité c’est que les hôpitaux sont débordés et les services de santé sont mis à nu, défaillants et en déliquescence. Il faut avoir eu un proche dans cette situation pour le savoir, et ce n’est pas dans les bureaux climatisés qu’on en jugera. Deux semaines sur six, ce n’est pas l’heure du bilan.

Mais comme promis, nous suivrons de près cette opération. Parce que 4,3 milliards de francs CFA, c’est vraiment beaucoup d’argent! La somme devrait quand même impacter la vie des malades. Et en 45 jours, il faut absolument que les résultats nous frappent tous, même les aveugles et les incrédules doivent s’y résoudre. Sinon, le Premier ministre, seul, à la barre, devrait trouver les mots pour expliquer.

@Arsène SEVERIN

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.