Cuba: les autorités tentent d’amadouer une population remontée

 Cuba: les autorités tentent d’amadouer une population remontée

À Cuba trois jours après des manifestations historiques dans tout le pays, le gouvernement tente de rassembler et d’expliquer les difficultés économiques, à l’origine du mécontentement populaire. Le président Miguel Diaz-Canel évoque l’impact de l’embargo américain sur l’économie et appelle les Cubains à l’unité. Mais pour la population le discours sur l’embargo semble ne plus fonctionner, d’autant que l’accès à internet a été rétabli ce mercredi.

L’heure est à la pédagogie, le gouvernement tente de rassurer et de répondre à la population suite aux manifestations d’ampleur qui ont bouleversé le pays ce dimanche

Une mesure économique a été annoncée, comme pour tranquilliser : il n’y aura plus de taxes ni de limites sur les importations d’aliments, de produits d’hygiène et de médicaments. Une mesure annoncée à une période où il est très difficile de voyage depuis ou vers Cuba ! 

Le gouvernement continue de justifier les difficultés économiques en dénonçant les sanctions américaines et l’embargo. Et le président Miguel Diaz-Canel de dénoncer le vandalisme et la haine de certains manifestants de dimanche, en niant les milliers d’arrestations et en dénonçant des calomnies et manipulation de l’information. 

Mais parmi la population aujourd’hui le scepticisme reste total, les Cubains veulent du changement et plus de liberté. 

Avec le rétablissement du réseau mobile ce mercredi, quantité de fausses informations et de vidéos ont déferlé sur les réseaux sociaux. Les Cubains qui osent encore s’exprimer sont choqués par la violence de certaines scènes filmées dimanche, le rejet de la répression des forces de l’ordre contre la population est massif. 

Et de nombreuses figures publiques, de la culture notamment, sont sortis de leur habituelle réserve pour apporter leur soutien aux manifestants et critiquer la réponse des forces de l’ordre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.