Cuvette : à quoi servent les armes et engins militaires à 18 milliards cfa stockés autour d’Oyo ?

 Cuvette : à quoi servent les armes et engins militaires à 18 milliards cfa stockés autour d’Oyo ?

Alors qu’un homme d’État s’investit dans la modernisation de son pays à long terme, au Congo, Denis Sassou Nguesso a toujours estimé que la militarisation excessive de son pouvoir était l’unique solution de sa longévité. A ce jour, plusieurs analystes se demandent à quoi servent tout l’armement évalué à 18 milliards cfa qui sont stockés dans sa région natale ?

Dans plusieurs cachettes qui échappent au contrôle de l’état-major général des forces armées Congolaises, le clan Sassou a stocké une quantité d’armes dignes d’un pays en guerre. Hors depuis qu’il a accédé à l’indépendance le 15 août 1960, le Congo n’a jamais été attaqué par ses voisins et quand bien même les troupes angolaises violent nos frontières, notre armée ne riposte jamais.

Revenu au pouvoir grâce à un coup de force qui a causé la mort de plus de 3000 Congolais, Denis Sassou Nguesso est bel et bien conscient de tenir son pouvoir que par les armes. Il n’a pas hésité à se créer une milice à sa solde composée que des originaires de sa région surarmée.

La logique du clan Sassou est le pouvoir est au bout du fusil. Dans les forces armées Congolaises, plusieurs sont les officiers qui se plaignent du stockage massif des armes autour d’Oyo échappant au contrôle du CEMG. On parle des armes évaluées à plus de 18 milliards cfa.

Il s’agit des lances roquettes, grenades, fusils de guerre , engins roulants, uniformes , et plusieurs accessoires. Des dépenses inutiles qui auraient pu servir à financer des projets de développement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.