Des soldats nigériens tués dans une embuscade tendue par des groupes djihadistes présumés

 Des soldats nigériens tués dans une embuscade tendue par des groupes djihadistes présumés

Au moins dix soldats sont morts dans une embuscade dans le sud-ouest du Niger, près de la frontière avec le Mali, par un groupe décrit comme des « terroristes armés ».

Selon des sources gouvernementales, le nombre de morts de l’attaque de vendredi devrait augmenter car 16 personnes sont toujours portées disparues et d’autres ont été blessées.

Les troupes patrouillaient dans le nord du département de Banibangou lorsqu’elles ont fait face à un assaut d’un groupe rebelle décrit comme un groupe djihadiste.

La semaine dernière, des groupes armés ont pris d’assaut un camp, dans la région de Tahoua, abritant des réfugiés du Mali voisin. Neuf personnes ont été tuées dans l’attaque.

Selon les Nations Unies, plus de 61 000 réfugiés maliens ont actuellement trouvé refuge à Tahoua et Tillaberi. Samedi soir, la France « a condamné dans les termes les plus forts l’attentat qui a fait dix morts ».

Le ministère Français des Affaires étrangères a exprimé « sa pleine solidarité avec les autorités et le peuple nigérians » et se tient à leurs côtés « dans la lutte contre le terrorisme ».

La France soutient le Niger dans son opération d’Almahaou pour sécuriser la frontière avec le Mali, avec 250 soldats dans un « partenariat de combat ».

Le Niger est également l’une des options pour le redéploiement de Français forces spéciales, chassées du Burkina voisin par la junte au pouvoir.

Après le départ de Français soldats du Mali l’année dernière et un retrait prévu prochainement du Burkina Faso, la France ne stationnera que 3 000 soldats dans la région du Sahel, y compris au Niger et au Tchad, où errent des groupes djihadistes. Tous les pays concernés sont d’anciennes colonies Français.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *