Deux parisiens en séjour à Brazzaville, obligés de payer 10000frs aux policiers malgré la présentation de leurs passeports

Les policiers exigent un billet de 2000frs aux congolais locaux qui sont interpellés la nuit avec un passeport au lieu d’une carte d’identité. Mais quand il s’agit d’un congolais de la diaspora en séjour au pays, la somme de départ est 5000 frs selon la négociation. Un couple congolais vivant en France en ont fait les frais la nuit de vendredi 13 janvier vers 23heures au plateau de 15 ans. Ils ont été obligés de payer la somme de 10000 frs pour ne pas se laisser embarquer par les policiers qui ont rappelé que dans son adresse, le ministre Mboulou a bien parlé de carte d’identité et non de passeport. Un cafouillage que la police utilise désormais oubliant que le passeport est aussi une pièce d’identité.
Comme le prédisait tout le monde, la police congolaise a vu s’ajouter à sa longue liste, une occasion en or d’extorquer de l’argent à la population. La décision des autorités de réinstaurer les contrôles nocturnes d’identité dans le but de lutter contre la criminalité juvénile affiche déjà ses dérapages avec un police truffée d’inciviques.
Le vendredi 13 janvier aux environs de 23 heures, un couple de parisien en vacances à Brazzaville a été interpellé par la police au niveau de la rue Nko au plateau de 15 ans. Bien qu’ils ont montré leurs passeports, les policiers ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont exigé la somme de 10000 frs afin de ne pas les embarquer au poste.
Les leçons de morale du couple aux policiers n’ont servi à rien et ils ont payé pour éviter les problèmes. Pour les policiers, le passeport est un document de voyage et non une pièce d’identité nationale, et le fait pour ces deux parisiens de ne pas avoir une carte d’identité leur donnait le droit de les garder à vue. « Le ministre a bien dit, celui qui n’aura pas sa carte d’identité et non son passeport » a insisté le chef de la patrouille.