Développement industriel : nécessité de revisiter le cadre du secteur privé congolais

 Développement industriel : nécessité de revisiter le cadre du secteur privé congolais

Les membres de l’Union des opérateurs économiques du Congo (Unoc) ont plaidé, le 25 juin à Brazzaville, lors d’un échange avec le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Antoine Nicephore Fylla de Saint-Eudes, pour la possibilité de réétudier la politique nationale concernant les structures d’appui et d’investissement sur les projets du secteur privé.

Au cours de cet échange, dont le but consistait à recueillir les avis des membres de l’Unoc, afin de faciliter la mise en place d’une feuille de route susceptible de renforcer les capacités du secteur privé national, le ministre Antoine Nicephore Fylla de Saint-Eudes a, en effet,  demandé à ses interlocuteurs de présenter leurs préoccupations.

«Dites-nous ce qui compose exactement  le secteur privé national, comment pouvons-nous faire pour qu’il occupe une place importante dans la diversification économique et la croissance de notre pays. C’est pour cette raison que nous souhaitons vous écoutez, parce que nous voulons définir, à travers vos préoccupations et synthèses, une feuille de route », a expliqué le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé.

Pour sa part, le président de l’Union des opérateurs économiques du Congo, El Hadj Djibril Bopaka, a notifié que le cadre du secteur privé congolais  est quasiment bloqué. « Votre message nous réveille parce que nous devrons tout mettre en place afin de savoir qui est vraiment du secteur privé. Nous pensons qu’il est important de regarder aussi le code d’investissement de notre pays, car il n’est pas clair et le  secteur privé a été beaucoup sous-estimé. Une fois revisiter, ce cadre permettra de garantir la sécurité juridique et judiciaire des entreprises », a-t-il proposé.

 Selon lui, il est également impérieux d’améliorer le climat des affaires en réduisant les taxes et autres exigences qui paralysent les entrepreneurs. Notons que le point sur l’environnement législatif relatif à la création d’entreprise a été aussi évoqué lors de cette rencontre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.