Diaspora : Le Haut Conseil Représentatif des Congolais de l’Étranger reprend son bâton de pèlerin

 Diaspora : Le Haut Conseil Représentatif des Congolais de l’Étranger reprend son bâton de pèlerin

Le 1er juillet se présente comme le signe, pour le Haut Conseil Représentatif des Congolais de l’Etranger -HCRCE- initié par l’Association Diaspora Congo-Brazzaville présidée par Agnès Ounounou, de la reprise officielle des activités relatives au rapprochement entre Congolais de l’étranger

Par communiqué de presse daté du 1er juillet, le HCRCE a informé les institutions et les compatriotes de la reprise de ses activités, interrompues il y a un an du fait des contraintes liées à la pandémie de la covid-19.

La programmation, suspendue momentanément à l’époque compte-tenu de l’urgence sanitaire mondiale et des restrictions liées à la mobilité internationale, reprend progressivement. Le Comité de coordination prévoit d’ores et déjà de reprendre les réunions-pays tel que conçu au départ.

Entretemps, puisqu’il se trouvait en arrêt de cessation d’activités, le HCRCE en a profité pour nourrir ses réflexions en élargissant son champ de consultation auprès des communautés congolaises dans le monde. Cela a été également l’occasion de consolider ses acquis et de déployer les stratégies diasporiques efficientes.

La Coordination a ainsi affiné l’agenda du 2e semestre 2021 ainsi que, au fur et à mesure, les mises à jour relatives à apporter à la structure.

A ce jour, le HCRCE étend son réseau en Europe, Afrique, Amérique et bientôt Asie. Avec sa caravane des voix de la diaspora, il s’est déjà rendue auprès des communautés congolaises du Sénégal, du Maroc, de la Suisse, de l’Angleterre, de la Belgique, de l’Allemagne et des pays scandinaves.

Le HCRCE, par rapport à ses statuts, est une instance de la société civile en appui d’une plateforme fédérative, inclusive, non partisane, non discriminatoire (et à but non lucratif) qui regroupe l’ensemble des Congolais et Congolaises résidant hors du territoire national.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.