Disparition pendant 8 jours de deux adolescents dans les forêts du village Bokouelé

Le modeste village de Bokouelé, au cœur du district de Tchikapika, département de la Cuvette, n’a jamais connu pareille effervescence. Bravant l’adversité de la forêt, le ban et l’arrière-ban du village se sont lancés à la recherche de Nedeilon(21 ans) et de Gaël(22 ans).
Les deux adolescents, partis pour une partie de pêche organisée par les Ndongo, se seraient égarés dans les forêts du village Bokouelé pendant 8 jours. Le village a cessé de vivre. Plus personne au champ, à la pêche ou à la chasse. Plusieurs battues de tam-tams et instruments de musique traditionnels, incantations traditionnelles et les nombreuses recherches effectuées avec les chiens de chasse n’ont pas pu localiser les 2 adolescents. Le Kani, chef spirituel doté des pouvoirs ancestraux du village, qui aurait décelé une pratique de sorcellerie dans la disparition des deux adolescents, n’y est pas non plus parvenu, malgré ses menaces à l’endroit des prétendus sorciers du village.
Sur ces entrefaites, une délégation de 6 personnes s’est rendue chez un féticheur Téké, dans les Plateaux, pour écouter ses oracles. Lesquels auraient révélé la main invisible et mystique du président du comité de village de Bokouelé. Vrai ou faux? Toujours est-il que cette nouvelle a braqué les jeunes du village contre ce dernier, obligé de trouver refuge dans les services de la police d’Oyo, avant de revenir au village sous protection de celle-ci et du sous-préfet.
C’est finalement au terme de ces menaces que les deux adolescents ont été retrouvés, au grand dam des populations, tout près du village Bokouelé. C’était le 16 septembre dernier.
Exténués, affamés et amaigris, Nedeilon et Gaël, conscients, auraient affirmé qu’ils ne savent pas « dans quel monde ils se trouvaient ». Qu’ils avaient l’air d’être « enfermés dans une espèce de sac mystique ». Simple hallucination après une consommation involontaire d’une drogue traditionnelle ou pratique de sorcellerie? Les autorités administratives, absentes dans la prise en main de ce dossier, auraient dû s’occuper de leur prise en charge médicale voire psychologique afin d’en savoir davantage.
Avant leur entrée au village, les 2 adolescents ont juste subi une séance de désenvoutement traditionnel conformément aux us et coutumes mbochis prévus en pareilles circonstances.
Fait curieux et superstitieux, le lendemain matin, un camion ayant quitté Bokouelé pour Brazzaville a vu ses 2 motor boys mourir, l’un après l’autre, et de la même manière, en l’espace de quelques minutes, à la suite d’une chute sur la carrosserie. Difficile d’y voir une corrélation entre cet accident et la sortie de forêt des 2 adolescents. Les sages de Bokouelé y voient pourtant le contraire, croient savoir nos sources.
Afrique mystérieuse.
A.Ndongo, journaliste économique et financier