Distinction : Fortunato Mbo Nchama élevé à la dignité de Commandeur

L’ancien président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), Fortunato Mbo Nchama, est le tout premier dirigeant de cette structure financière sous-régionale à être décoré dans l’Ordre du mérite congolais.
« Au nom du président de la République, Grand maître des Ordres nationaux, et en vertu des pouvoirs qui nous sont délégués, nous vous faisons Commandeur du mérite congolais », a déclaré le Grand chancelier des ordres nationaux, le colonel Norbert Okiokoutina, faisant porter au récipiendaire sa distinction, le 31 mai à Brazzaville, en présence notamment de diplomates et agents de la BDEAC.
D’une voix chargée d’émotion, l’ancien président de la BDEAC a remercié le chef de l’Etat, Grand maître des Ordres nationaux, pour cet honneur. Une manière de récompenser la qualité du travail réalisé à la tête de la structure cinq ans durant, de 2017 à 2022. « C’est pour la première fois qu’un président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale est décoré par le Congo », a-t-il souligné.
Dans sa riche carrière, Fortunato Mbo Nchama n’est pas à sa première distinction ou reconnaissance par les Etats. Il a, en effet, reçu, entre autres, le prix du Partenaire de développement pour l’Afrique centrale en 2021 ; Commandeur de l’Ordre de l’indépendance de la Guinée équatoriale ; Commandeur de l’Ordre national du mérite du Gabon, Commandeur de l’Ordre du mérite du Tchad ; Grand Officier de l’Ordre de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ; Officier de l’Ordre national de la valeur du Cameroun…
Les fonctions gouvernementales allongent le parcours de Fortunato Mbo Nchama. En Guinée équatoriale, il a tour à tour été ministre du Plan et du Développement économique (1998- 2003) ; ministre de la Pêche et de l’Environnement (2003- 2006) ; ministre et secrétaire général à la présidence de la République (2006-2008) ; ministre du Commerce et de la Promotion des industries (2013-2015)…
La BDEAC que Fortunato Mbo Nchama a présidée de 2017 à 2022 est l’institution de financement du développement de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cémac) dont les membres ne sont autres que le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.
Les missions de la BDEAC sont : promouvoir le développement économique et social des pays de la Cémac, notamment par le financement des investissements nationaux, multinationaux et des projets d’intégration économique ; apporter son concours aux Etats, aux organisations sous-régionales, aux institutions financières et aux opérateurs économiques, dans leurs efforts pour la mobilisation des ressources financières et le financement des projets ; appuyer les Etats, les organisations sous-régionales et les opérateurs économiques dans le financement des études de faisabilité des programmes et projets. C’est donc la qualité du travail abattu dans ce sens qui a permis à Fortunato Mbo Nchama d’être élevé à la dignité de Commandeur dans l’Ordre du mérite congolais.