ECAIR : l’Espagne refuse de livrer au Congo deux avions interdits de voler en Europe et clouer au sol

Une délégation congolaise a séjourné en Espagne dans le but de négocier la livraison de deux avions de type Boeing 737-800 qui devraient être utilisés par la société ECAIR. Les autorités espagnoles qui ne comprenaient pas le choix du Congo pour des appareils interdits de vol dans l’espace européen ont refusé de livrer ces deux avions recommandant deux autres en bon état dont le coût paraissait être trop élevé pour la partie congolaise.
A l’aéroport de Valencia sur la côte Est d’Espagne, une délégation congolaise qui est venue visiter les avions abandonnés dans ce qu’on appelle « cimetière d’avions » a porté son choix sur deux appareils de type Boeing 737-800 cloués au sol depuis près de six ans.
Malgré les explications des espagnoles sur l’impossibilité de ses deux appareils d’opérer, la partie congolaise a insisté de les acquérir pour le compte de la société ECAIR. Étonnés, les Espagnoles ont proposé deux autres appareils du même type capables de voler après une révision profonde.
Des divergences sur le prix d’acquisition sont à la base du refus de la partie espagnole de céder aux souhaits des congolais. Il a été démontré aux Congolais que les avions de leur choix ne pouvait décoller d’Espagne pour le Congo à cause de l’interdiction imposée par l’autorité de régulation de l’aviation civile européenne.
De ce qui ressort de cette aventure, la partie congolaise était plus intéressée à gagner de l’argent dans la transaction par l’acquisition des vieux appareils à bas prix qui mettent en danger la vie des passagers. Toutes les tentatives de corruption des congolais envers les espagnoles ont échoué et la transaction a été annulée.
Il s’agit des deux avions de type Boeing 737-800 immatriculés respectivement EC- JPQ et EC-AVL stationnés à l’aéroport de Valencia. Les deux appareils opéraient pour le compte de la compagnie Air Europa et accumulaient plusieurs heures de vol.