Éducation : Le budget prévisionnel du Ptba 2021 arrêté à plus de 9 milliards de Fcfa

 Éducation : Le budget prévisionnel du Ptba 2021 arrêté à plus de 9 milliards de Fcfa

Les membres du comité de pilotage du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (Praased) et de suivi du Programme de travail et budget annuel (Ptba), réunis en 3ème session ordinaire, ont adopté, le 14 décembre à Brazzaville, le budget prévisionnel dudit programme 2021 à 9 milliards 908 millions 738.249 Fcfa.
Au cours de cette session, il a été constaté que le budget prévisionnel arrêté du Ptba 2021 est en hausse, comparativement à celui de l’année dernière qui était à 5 milliards 889 millions 761.067 Fcfa. Cette haute, s’explique par les trois composantes du Praased sur les trois grandes activités phares, a dit le coordonnateur du Praased, M. Calixte Kolyardo.

Les membres du copil

Il s’agit notamment pour la première composante de la réécriture des programmes, parce que ceux-ci ont été évalués dans le courant de l’année 2020 et n’ont pas été achevés à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, en ralentissant le Ptba 2020 du Praased, a-t-il fait savoir.

Concernant la deuxième composante qui porte sur les ressources humaines, il a précisé qu’il est nécessaire de lancer une campagne d’enrôlement biométrique de tous les enseignants après la mise en place d’un système d’enrôlement actuellement en exécution au niveau du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation. Pour cela, une salle de serveurs est en train d’être aménagée.

S’agissant de la troisième composante, le coordonnateur du Praased a mis l’accent sur le lancement de la campagne de collecte des données statistiques, sur la formation des enseignants, l’acquisition du matériel pour les écoles ainsi que la production des supports pédagogique, dans le cadre de la poursuite de l’appui au programme de la continuité pédagogique.

M. Kolyardo a précisé que les priorités du Ptba 2021 seront, entre autres, le soutien au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, dans le cadre de cette continuité pédagogique. En outre, il a souligné la nécessité de pérenniser cette action jusqu’à la fin du projet.

Dans son intervention à cette session, le directeur de cabinet du ministre en charge du Plan, M. Ferdinand Sosthène Likouka, a remercié les membres du comité de pilotage du Praased pour la manière dont ils ont examiné les activités et le budget associé.

La 3ème session ordinaire du comité de pilotage du Praased s’est tenue sous la présidence du directeur de cabinet du ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, de l’aviation civile et de la marine marchande, M. Likouka. Les travaux ont porté exclusivement sur le budget, a-t-on noté.

(ACI/Nadège Makoubama)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.