Election des gouverneurs : un seul candidat enregistré au Maniema, 7 à la Tshopo

 Election des gouverneurs : un seul candidat enregistré au Maniema, 7 à la Tshopo

Le Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) des gouverneurs et vice-gouverneurs a indiqué que sur les 16 formulaires retirés lundi 1er novembre, seul un dépôt ainsi que 9 jetons avec une validité de 48 heures ont été distribués aux retardataires, à Kindu (Maniema).

Selon le secrétaire exécutif provincial de la CENI/Maniema, Emile Dimoke Tambwe, sur les 16 formulaires retirés, 13 sont pour les indépendants, 3 pour les regroupements politiques et aucun pour les partis politiques.

« Nous sommes là, nous les attendons et mardi nous auront clôturé définitivement les opérations de réception des dossiers des candidatures. Alors, il restera les travaux à l’interne, les travaux d’analyse des dossiers. Par la suite, nous allons respecter le calendrier, transmission des dossiers à Kinshasa, affichage des listes provisoires, …Sur les 16 retraits jusque maintenant, là il n’y a qu’un seul dépôt », a indiqué Emile Dimoke Tambwe. 

7 candidatures enregistrées à Tshopo 

Dans la province de la Tshopo, 18 formulaires pour les candidatures aux postes de gouverneur et vice-gouverneur de province ont été retirés du Bureau de réception et de traitement de candidatures à la Commission électorale nationale indépendante. De ces 18 formulaires, 14 concernent des candidats indépendants, les 4 autres appartiennent respectivement à 2 partis et 2 regroupements politiques.  

Sur les huit formulaires retirés, sept ont été déposés dont six pour les candidats indépendants et un par un regroupement des partis politiques, a indiqué lundi 1er novembre la secrétaire exécutif de la CENI/Tshopo, Aimée Lihaha, après la clôture des opérations de retrait des formulaires au BRTC. 

Parmi ces 7 candidatures, a-t-elle indiqué, figurent 5 masculines et 2 féminines.
Les 11 autres formulaires restants sont ceux des candidats supposés n’avoir pas encore versé leurs cautions à la Banque centrale du Congo (BCC).

Selon Aimée Lihaha, le calendrier officiel de son institution prévoit 5 jours de retrait, d’ajout ou de substitution de candidature après la clôture du bureau des opérations.

Par ailleurs, la CENI a distribué des jetons à certains requérants en prévision du dépôt de leurs formulaires.

La prochaine étape prévoit la publication par la CENI de la liste provisoire des candidats retenus pour l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de province. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.