En marge de la journée internationale de la jeunesse : le président Félix Tshisekedi a reçu une centaine des jeunes

 En marge de la journée internationale de la jeunesse : le président Félix Tshisekedi a reçu une centaine des jeunes

La date du 12 août  a été déclarée Journée internationale de la jeunesse. Profitant de l’occasion, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu cent jeunes venus des vingt-six provinces de la République démocratique du Congo.

La rencontre a eu lieu à la cité de l’Union africaine dans la salle du conseil des ministres. Outre le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu, initiateur de cette grande première, on a noté aussi la présence des ministres Tony Muaba de l’EPST, le ministre de l’Esu, Mohindo Nzangi, et du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya. Quelques députés nationaux et provinciaux ont aussi rehaussé de leur présence cette rencontre, notamment Junior Nembalemba, le rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Le chef de l’État a salué l’initiative et a souligné la symbolique du lieu choisi. Pour le garant de la nation, s’asseoir au même endroit que les décideurs est une façon d’interpeller la jeunesse qui doit se considérer comme décideurs de demain. Les points contenus dans le mémo remis au président de la République se résument en cinq sujets :  entrepreneuriat et inclusion financière, NTC, Média et innovation, agriculture, santé et développement durable, culture, arts et patrimoines, paix et citoyenneté.

À la sortie de cette entrevue, après une photo souvenir, les jeunes, d’une manière générale, se sont dits satisfaits du privilège leur accordé. Ils ont souligné que le chef de l’État s’est, une fois de plus, engagé à tenir ses promesses faites pour la jeunesse, notamment l’éducation et la lutte contre le chômage en créant des emplois. Soulignons que si tous ces jeunes congolais se sont retrouvés autour du numéro un des Congolais, c’est grâce à l’ingéniosité du ministre ayant la jeunesse à sa charge. Ce dernier a informé à la presse qu’une autre rencontre du type est prévue incessamment avec le Premier ministre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.