Eruption volcanique de Nyiragongo : HCR évalue les besoins des personnes déplacées

 Eruption volcanique de Nyiragongo : HCR évalue les besoins des personnes déplacées

Residents are seen standing next to destroyed structures near smouldering ashes early morning in Goma in the East of the Democratic Republic of Congo on May 23, 2021 following the eruption of Mount Nyiragongo. – Thousands have fled a volcanic eruption in the Democratic Republic of Congo with lava from Mount Nyiragongo reaching Goma city early on May 23, 2021. Even before the official announcement, people had started filling the streets and carrying what they could as they headed out of the city. (Photo by Moses Sawasawa / AFP)

L’heure est à la solidarité pour venir en aide aux populations victimes de la catastrophe naturelle survenue, le 22 mai, à Goma dans la province du Nord-Kivu.

Le HCR continue de travailler avec le gouvernement, les communautés locales et d’autres partenaires pour aider les déplacés internes, en offrant des abris, des articles de première nécessité et un soutien aux activités locales de protection, ainsi qu’un suivi transversal des questions de protection qui sert l’ensemble des efforts de réponse. Selon le HCR, cette nouvelle catastrophe vient s’ajouter au sort de plus de deux millions de personnes déjà déplacées par la violence brutale dans la province du Nord-Kivu, dont Goma est la capitale. Pour la seule année 2021, quatre cent cinquante mille personnes ont été contraintes de fuir leur foyer.

A la suite de cette catastrophe naturelle, des milliers de personnes ont fui leurs foyers à pied dans la nuit de samedi à dimanche, transportant des matelas et d’autres effets personnels alors que la lave s’écoulait vers Goma, brûlant des villages sur son passage. Beaucoup d’entre elles ont été hébergées par des familles d’accueil à Goma et dans les régions environnantes, tandis que des milliers d’autres ont fui vers le Rwanda, de l’autre côté de la frontière. Un effort important mené par la Croix-Rouge est en cours pour réunir plusieurs centaines d’enfants qui ont été séparés de leurs familles lors de leur fuite.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.