Espagne: des milliers de personnes manifestent dans les rues de Madrid

 Espagne: des milliers de personnes manifestent dans les rues de Madrid

Des milliers de personnes ont manifesté ce dimanche 20 mars à Madrid contre la hausse du prix de l’énergie, les restrictions sur la chasse et sur l’eau d’irrigation.

C’est un défilé très coloré qui arpentait ce samedi la Castellana, la grande artère qui divise Madrid de part en part depuis le ministère de l’Agriculture jusqu’à la place Colomb.

Les drapeaux brandis par les manifestants représentaient les syndicats agricoles de tous les recoins de l’Espagne.

« Si on continue comme cela, on ne va pas y arriver. L’électricité nous asphyxie, les carburants aussi, les impôts, les restrictions d’eau », s’indigne José Francisco, un agriculteur venu spécialement d’Alicante pour la protestation.

Si la grogne couve depuis déjà des mois, elle prend aujourd’hui de l’ampleur. Le monde rural se dit oublié par le gouvernement, les villes et les autorités.

Et même si le mot d’ordre de la protestation est divers, le prix du carburant est au centre de toutes les revendications, car il pèse sur le coût des activités, comme la pêche.

« La montée du prix du combustible nous oblige à maintenir à quai notre flotte et cela va continuer comme cela jusqu’à ce que le ministre se réunisse avec nous et nous fasse une baisse spéciale », explique Alfonso, venu de Huelva. Cet armateur est très préoccupé par cette hausse.

Ce qui est frappant, au milieu de toutes ces revendications, c’est l’importance des chasseurs et leur colère, en raison d’une récente loi des socialistes obligeant à traiter d’une certaine manière les chiens de chasse.

« Ils veulent nous enlever jusqu’à l’idée d’aller chasser. Ils veulent nous empêcher de chasser avec des chiens, nous enlever tout », se plaint Vicente.

Les partis politiques ne défilaient pas, mais la droite conservatrice et l’ultra-droite soutiennent le mouvement, espérant qu’il contribuerra à faire tomber le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.