États-Unis: mobilisation massive pour aider Kevin Strickland, innocenté après 43 ans de prison

 États-Unis: mobilisation massive pour aider Kevin Strickland, innocenté après 43 ans de prison

Aux États-Unis, Kevin Strickland a été innocenté et libéré de prison mardi 24 novembre après y avoir passé 43 ans de sa vie. Mais la justice du Missouri qui l’a condamné à tort pour un triple meurtre à Kansas City en 1978, n’offre à l’homme aujourd’hui âgé de 62 ans aucune compensation financière. Une campagne de financement participatif sans précédent a toutefois réussi à mobiliser et récolter des fonds pour son secours.

En quatre jours, la page Gofundme pour soutenir Kevin Strickland a dépassé le 1,5 million de dollars.

Comme cet Afro-Aaméricain a passé toute sa vie d’adulte en prison, il n’a pas de quoi survivre, ni de fiche de paye qui lui permettrait d’avoir accès à une assurance maladie. Cela alors qu’il a des problèmes de santé et circule en fauteuil roulant.

Strickland a été relâché mardi dernier par un juge de la cour d’appel du Missouri, qui a admis que les preuves qui ont conduit à son emprisonnement ont depuis été retirées ou invalidées.

D’abord, le témoin principal a essayé pendant des années (entre 2009 et 2015 date de sa mort) de rétracter son témoignage, en affirmant qu’elle avait été forcée par la police d’accuser Kevin Strickland. Puis, les empreintes trouvées sur la scène du triple meurtre de Kansas city en 1978 ne sont pas les siennes. De plus, deux autres prévenus ont d’ailleurs réfuté la présence de Strickland sur les lieux du crime.

Mais cet État ne permet de compenser les victimes d’erreur judiciaires que s’ils sont disculpés grâce à des test d’ADN. Ce qui n’est pas le cas de Strickland.

Depuis sa libération mardi, près de 28 000 donateurs du monde entier ont offert entre 5 et 10 000 dollars.

Le jour de sa sortie, après quatre décennies passées en prison, Kevin Strickland a eu ces mots : « La justice américaine doit maintenant être démantelée et entièrement reconstruite. »

La rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.