Évincé de la mairie de Ponton, Jean François Kando traite le PCT et les Mbochis d’ingrats

 Évincé de la mairie de Ponton, Jean François Kando traite le PCT et les Mbochis d’ingrats

« Ba Mbochis ké bantu vé ! Ils nous utilisent comme des papiers mouchoirs ! » pouvait-on entendre au domicile de l’ancien maire de la ville de Pointe-Noire, Jean François Kando qui venait de perdre les élections. Au lieu de faire un état de lieu de sa gestion catastrophique à la tête du conseil municipal de la capitale économique, il se réfugie sur des raisons politiques pour justifier son éjection.

Alors que tous les ponténégrins sont unanimes que Jean François Kando a été le maire le plus nul que leur ville a connu, l’incriminé ne sent pas concerné et crie au complot et ingratitude du pouvoir Mbochis qui aurait pris la décision de l’évincer malgré sa loyauté et surtout trahison de son peuple du Kouilou. Pourtant ce sont les mêmes Mbochis qu’il accuse aujourd’hui qui l’ont fait maire 5 ans plus tôt.

Jean François Kando a juste cru faire comme les Mbochis qui s’accrochent à un poste une fois nommé. Il a oublié juste être un laquais qu’on pouvait remplacer à tout moment et son incompétence ne l’a pas aidé non plus, mais facilité son remplacement par une autre Vili.

Il aura été ce maire qui se félicitait de boucher les nids de poule sur les voies avec du sable à la veille du centenaire de la ville de Pointe-Noire. Son projet pharaonique d’ériger un monument à plusieurs millions à la place de la gare a fâché plus d’un citoyen d’une ville confrontée aux problèmes multiples. Surtout son appel à une quête civique a même énervé ses propres conseillers municipaux qui y ont vu une arnaque bien ficelée.

Lui qui est Vili et maire de Pointe-Noire a commis la bêtise de parrainer l’association des ressortissants du nord dans la ville dans l’unique but de défendre le pouvoir de Brazzaville. Ce jour, après cette rencontre, les nordistes présents se sont moqués de lui en le traitant de tous les noms d’oiseaux de mauvaise augure. « Bo tala nga Movili oyo, aza vrai zoba, au lieu de résoudre les problèmes de Ponton, il est là à réunir les nordistes ! Est-ce que cela est possible au nord ? »

C’est aujourd’hui qu’il a été évincé qu’il se rend compte avoir été utilisé par les Mbochis qu’il traite désormais d’ingrats et cyniques. Il a même reconnu avoir triché pour le compte du PCT lors des dernières élections locales et législatives. Comme quoi les congolais venus d’ailleurs qui vivent à Pointe-Noire ont parfois raison de dire : «  Ba Vili ké bantu vé ! »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *